Free: Les modes de ping modifiés ?

Free: Les modes de ping modifiés ?
Afin de profiter au mieux des capacités de sa ligne, Free propose différents modes de ping (http://subscribe.free.fr/login puis «Internet» puis «Réglage du ping»). ). En particulier, il propose le mode « patate » qui permet aux Freebox d’obtenir une synchro sans bridage (jusqu’a 24Mbps) et sans seuil minimum sur le bruit.
 
Mais il semble y avoir eu du changements à ce niveau depuis le dernier reboot du réseau par Free, le 19 avril dernier. Selon la newsletter de l’ADUF, suite à ce reboot, il aurait été observé des modifications quant au débit : « Pour les bonnes lignes tout va bien, le download et l’upload ont connu une hausse sensible de plusieurs kilobits par seconde. Concernant les lignes bruitées, les mauvais souvenirs de 2009 ressurgissent. »
 
On se souvient en effet que suite au reboot de son réseau le 29 juillet 2009, des freenautes s’étaient plaints de baisses de débit. Cela concernait les abonnés ayant des lignes bruitées, alors que les bonne lignes, elles, avaient gagné du débit. Free avait alors fait machine arrière, et tout le monde avait retrouvé son débit initial.
 
Cette fois-ci, selon les témoignages reçus par l’ADUF « il semblerait que les modes de ping aient été modifiés… Si d’après plusieurs constatations le mode «fastpath» permet d’aller au dessus de 1 100kbp/s en upload, le mode «patate» lui, ne permet plus «aux Freebox d’obtenir une synchro sans bridage». Ou en tout cas, c’est encore les lignes «parasitées» qui seraient touchées».