Pathé : la VOD dès la sortie condamnerait les salles de cinéma

Pathé : la VOD dès la sortie condamnerait les salles de cinéma


Le PDG du groupe Pathé, Jérôme Seydoux, estime que la possibilité pour les opérateurs télécoms à diffuser les films en VOD dès leur sortie « condamnerait les salles et donc le cinéma ».

 <>
Ce qui a mis le feu aux poudres c’est la décision de Jean Luc Godard qui sortira son dernier long métrage « Film Socialisme » en avant première sur la VOD à travers la plateforme Filmo TV (Wild Bunch) le 19 mai, veille de sa sortie en salles.

 
"Ce n’est pas grave, pour un film, de sortir directement en DVD ou en VoD. Cela vaut mieux qu’une exploitation en salle qui ne fonctionne pas. En revanche, il est indispensable que la chronologie des médias soit respectée", affirme le patron de Pathé dont les films sortent – avec ceux de Gaumont – dans le circuit de sa filiale EuroPalaces.

 
"Les opérateurs télécoms voudraient pouvoir offrir dès leur sortie tous les films en VoD, mais cela condamnerait les salles et donc le cinéma", dit-il.

 
"Eux vendent des abonnements ADSL, nous, nous faisons vivre le cinéma. Ceux qui ne veulent plus de la chronologie des médias sont ceux qui ne paient pas pour le cinéma", tranche Jérôme Seydoux.

 
La sortie du film est un pied de nez à la distribution classique qui impose un délai de 4 mois après la sortie en salles pour la distribution en DVD et VOD.

Source AFP