Entretien avec Martin Destagnol : Plyce, le lien entre les gens et les lieux

Entretien avec Martin Destagnol : Plyce, le lien entre les gens et les lieux


Avec internet, nombreux sont ceux qui consultent les forums avant d’envisager un achat afin d’identifier toutes les caractéristiques et avantages des produits. Les marques l’ont bien compris, elles tentent toutes de fidéliser leurs clients et recherchent constamment le moyen d’en attirer d’autres.

 <>
Plyce, le Foursquare Européen à l’instar du français DisMoiOù est un réseau social destiné à créer du lien entre les lieux fréquentés et la population située à proximité. L’objet est simple, l’outil de géolocalisation permet de savoir où sont ses amis et surtout de partager les bonnes adresses. Mais il ne s’agit pas seulement d’un moyen facilitant les retrouvailles entre amis, c’est aussi selon son créateur une réelle opportunité de marché vers le business local.

 

Plyce : le marché du local business

 
Plus fort que le bouche à oreille, Plyce permet de générer du trafic grâce au réseau social qui informe sur la qualité et les points forts d’une adresse. Dans le cadre d’une campagne commerciale, Plyce permettrait de rapprocher ses utilisateurs du magasin. Plyce connecte les commerces à son réseau social : « le service permet de mettre en avant un espace. En partageant son histoire sur le mur d’un lieu, qu’il s’agisse de commerces, de musées ou de restaurants, on participe à écrire l’histoire de ce lieu ».

 
L’enseigne pourrait demander au client de géolocaliser son commerce pour profiter d’une promotion. Le principe est « gagnant-gagnant » dans le sens où la marque bénéficierait d’une visibilité vis-à-vis des utilisateurs de Plyce et donc générer du trafic, augmentant ainsi le nombre de visites. Chaque utilisateur peut agrémenter son mur de photos commentées, de textes et de liens en échangeant avec les membres.

 
Mais cette idée est-elle viable économiquement ?

 
Selon une récente étude, les professionnels seraient prêts à payer 3, 70 dollars pour récupérer un fan sur facebook. En ce sens, l’interaction entre les lieux et les gens proposée par Plyce est une vrai valeur marchande dans le sens où une entreprise est prête à payer pour profiter du trafic, de la visibilité et de la fidélisation du réseau Plyce.
 
Le local business avec géolocalisation est un marché en plein essor, aucun acteur ne s’est imposé pour le moment. Les moyens de générer des profits sont multiples, ils reposent sur la génération de trafic individuel ou en groupe, sur la possibilité pour les propriétaires des lieux à fidéliser ses visiteurs, à les faire revenir, sur la mutualisation de plusieurs marques créant leur événement.