La LFP annonce qu’elle créera bien sa propre chaîne de foot

La LFP annonce qu’elle créera bien sa propre chaîne de foot
A l’issue du Conseil d’administration de la LFP ce matin, son président Frédéric Thiriez, a annoncé que la Ligue allait bien lancer sa propre chaîne de football. Il a précisé à l’AFP qu’il avait été décidé "d’attribuer à Eurosport le match du lundi de la L2, pour deux ans et 10 millions d’euros par an. Nous ne vendons pas les neuf autres matches de la L2 que nous garderons pour la chaîne du foot pro, et dans deux ans nous récupèrerons sûrement le match du lundi"
 
Cette nouvelle chaîne ne diffusera donc, dans un premier temps, que les matches actuellement diffusés sur Ma Chaine Sport. Mais plus intéressant, selon Frédéric Thiriez cette chaîne "a vocation à diffuser des matches de L1 à la fin de notre contrat avec Canal + et Orange, c’est-à-dire dans deux ans "
 
La date de la création n’est pas encore fixée. La LFP va entamer des discussions avec les différents opérateurs (Canal+, Numéricâble et les opérateurs ADSL) pour discuter des conditions de reprise. Cela concernera aussi bien le prix que devront reverser ces opérateurs pour reprendre la chaîne que son exposition. La LFP a par ailleurs sollicité auprès du CSA une fréquence sur la TNT gratuite.
 
Cette décision pourrait donc être une très bonne nouvelle pour les freenautes amateurs de foot, puisque les matches actuellement en exclusivité chez Orange pourraient être disponibles chez Free. Reste par contre à savoir si Free sera prêt à financer la reprise de cette chaîne dans son bouquet TV.