Mirabelle TV devrait combler l’arrêt de la diffusion d’ RTL 9 sur la TNT

Mirabelle TV devrait combler l’arrêt de la diffusion d’ RTL 9 sur la TNT


Début mars, la chaine annonçait la fin de la diffusion de son antenne RTL9 Est du fait de l’explosion de la TNT en France. Les actionnaires d’AB Groupe n’ont pas voulu assumer le passage à la TNT en Lorraine et au Luxembourg. Fin Juin, la chaine ne sera plus accessible.

 
Elle sera cependant remplacée par Mirabelle TV dès le 10 juin 2010 à midi. Bien loin des grands groupes télévisuels, la chaine bénéficie tout de même d’une zone de couverture importante grâce à des partenariats transfrontaliers. A terme, la chaine devrait être visible dans l’Est de la France, en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg. La zone de diffusion couvrira toute la Lorraine et une partie de l’Alsace.

 
Si la chaine n’est pas encore visible sur les réseaux Freebox, elle dispose d’un avantage certain : la captation des spectateurs d’RTL9 dans la Grande Région et d’un réseau de diffusion déjà viable. Loin d’un lancement timide, la chaine Mirabelle TV est en capacité de répondre aux exigences les plus pointues du consommateur d’image en 2010.

 
Disponible sur le réseau TNT et sur le câble mosellan, Mirabelle TV compte bien profiter des 70% du territoire de la Moselle raccordé au câble mais aussi du réseau haut débit en Lorraine. En Moselle, le déploiement du haut débit a permis le raccordement de 132 NRA sans compter les 80 têtes de réseau disponibles (40 sont déjà raccordées). A noter que la Moselle est le premier département en France dans le domaine de l’aménagement numérique du territoire. Le département devrait être candidat « Label Service Universel » proposé par l’Etat.
 
Le 28 septembre prochain, le réseau analogique en Lorraine sera éteint ce qui fait de Mirabelle TV la première chaine locale à bénéficier de l’initialisation à 100% de la TNT.