Et si la Freebox HD doublait les débits ?

Et si la Freebox HD doublait les débits ?

C’est en tout cas se que laisse entendre la dernière rumeur à propos de la Freebox HD. Celle-ci pourrait en effet disposer de 2 ports F-DSL permettant de doubler le débit actuel et d’atteindre 50 Mbits/s en download et 2 mbits/s en upload (pour les meilleures lignes) en couplant 2 lignes. Ceci serait donc la première offre commercial du F-DSL présenté par Free le 25 novembre dernier.

On imagine aisément, qu’un tel débit ne sera pas inutile pour pouvoir bénéficier des chaînes de Freebox TV en haute définition (entre 6 et 8 Mbits/s), mais également de pouvoir bénéficier de la réception de plusieurs chaînes simultanément.
La vidéo à la demande en Haute définition pointe également le bout de son nez, et, elle aussi, est gourmande en débit.

Quel crédit peut on accorder à cette rumeur ?

Comme d’habitude, nous rappelons que tout ceci ne reste que de l’ordre de la supposition et que c’est pour l’instant invérifiable puisque Free ne souhaite pas communiquer pour le moment sur les nouvelles fonctionnalités de la prochaine Freebox (en dehors de sa compatibilité avec la télévision Haute Définition). Pour autant, certains éléments iraient en ce sens :

La technologie est disponible puisque les DSLAM V2 de Free sont d’ores et déjà capables de gérer le F-DSL.

Free a annoncé que la prochaine Freebox permettrait de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents, d’autres nouveautés importantes sont donc à prévoir en dehors de la Haute définition ou du disque dur intégré, options qui ont déjà été annoncées par certains autres opérateurs. Le F-DSL permettrait de prendre une avance considérable durant de nombreux mois puisque les autres opérateurs ne sont pas prêts à proposer cette technologie.

Enfin, le prototype de la carte mère de la Freebox HD n’intégrait pas de port RJ 11 pour la brancher sur la prise telephonique, ce qui pourrait laisser supposer que certaines choses vont changer à ce ne niveau là et que Free ne souhaite pas les communiquer.

Précisions :

1-Contrairement aux augmentations de debit précédantes, cette technologie permettrait à tous de doubler leur débit et non uniquement à ceux qui sont proches du NRA.
2-Les 2 paires de cuivre permettant le couplage des lignes arrivent deja dans la plupart des foyers.

Mise à jour : Mickael Boukobza a déclaré lors de la présentation des resultats d’Iliad le 15 Mars "Le F-ADSL fait l’objet d’une expérimentation technique et il n’y aura pas de développement commercial dans un avenir proche". Dans la même interview il a annoncé que les nouveaux services liés à la Freebox HD seront lancés progressivement. Il n’a pas été dit que la Freebox HD ne serait pas compatible F-DSL comme on a pu le lire ici ou là. Ceci dit, d’aprés les dernières informations que nous avons pu récolter, il y a de fortes chances que cette rumeur ne se concétise pas.

Sources et informations complémentaires :

http://blog.free-ze.net  Merci Marc 😉
http://vdsl2.blogspot.com