La TV entre dans un autre univers : celui du net

La TV entre dans un autre univers : celui du net

Dans quelques mois, les premières TV connectées au web vont entrer sur le marché. Mais l’innovation pourrait faire un flop compte tenu des services offerts par les boxes qui se substituent pour beaucoup à la TV elle même.

Avec cette nouvelle option, les constructeurs proposent un panel de fonctionnalités permettant d’accéder à la toile. Télécommande à la main, le spectateur peut ainsi consulter wikipédia, reste attentif aux news de sa communauté facebook… Au bout du doigt, il suffit de sélectionner les différents onglets et widgets présentes sur l’interface de son écran plat.

Ainsi, Philips s’est déjà associé à eBay et Dailymotion, Samsung s’est rapproché de Yahoo, Flickr et TF1 et LG avec Orange. Après les Smart phones, les constructeurs tentent de rattraper leur retard et d’exploiter une nouvelle option commerciale. Si Google prépare avec Sony, Intel et Logitech des TV qui pourront surfer sur le web, Samsung préfère l’accès à une sorte d’App Store en vue de télécharger des applications.

Si les web TV annoncent un nouveau marché, il sera difficile en France de concurrencer les boxes TV qui se substituent déjà au petit écran en offrant TV numériques et divers services liés au web. La Tv d’orange donne accès à Dailymotion et à quelques sites d’actualités. Les freenautes ont déjà accès aux télé-sites depuis leur télévision.