Nouveau système de modération participatif des commentaires sur Univers Freebox

Nouveau système de modération participatif des commentaires sur Univers Freebox
Vous êtes très nombreux à nous réclamer plus de modération dans les commentaires, en particulier ceux d’anonymes dont l’unique but est d’insulter, de diffamer ou de spammer. La chose n’est pas simple puisqu’il y a entre 500 et 1000 commentaires par jour sur Univers Freebox, et que cela représente presque un travail à temps complet.
 
D’autre part, et comme nous l’avons fait depuis le début, nous ne souhaitons pas nous porter juges des propos des uns et des autres. Cela vous garantit une certaine liberté d’expression, mais certains en abuse. Nous sommes un peu plus sévères depuis notre mise en examen suite à la plainte de France Télécom pour diffamation, mais nous sommes conscients que cela n’est pas forcément suffisant et que certains lecteurs peuvent être blessés par les propos d’autres lecteurs.
 
De plus, de nombreux commentaires sont postés par les salariés d’opérateurs concurrents à Free, parfois sous de multiples identités, en vue de manipuler les commentaires et de donner une fausse image de la réaction des lecteurs. Un de ces opérateurs s’est déjà excusé pour les agissements de ses salariés, précisant que ce n’était pas une consigne de la direction, mais qu’ils agissaient de leur propre chef. Cet opérateur a pris en interne des mesures pour que ces agissements cessent. Reste que souvent, les personnes concernées postent depuis des IP exotiques et qu’il est donc difficile de savoir qui se cache derrière.
 
Forts de ces constats, nous avons donc décidé de mettre en place un système de modération qui sera en partie géré par les lecteurs eux-mêmes. Chaque membre identifié a donc, dés maintenant, la possibilité de définir si un commentaire doit être modéré. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône

 
Deux cas de figure se présentent :
  • S’il s’agit d’un commentaire anonyme (les seuls qui posent vraiment un problème de modération, puisque quasiment les seuls comportant des propos diffamants, insultants ou à user du spam), la modération sera automatique. A partir d’un certain nombre d’alertes sur le même commentaire, celui-ci sera effacé automatiquement, sans intervention de la part d’un modérateur. De plus, à partir d’un certain nombre d’alertes pour la même adresse IP, celle-ci ne pourra plus accéder au site qu’en lecture seule.
  • S’il s’agit du commentaire d’une personne identifiée, la modération sera manuelle, et donc visée par un membre de l’équipe.
Dans tous les cas, si vous pensez avoir subi une modération abusive, vous pouvez contacter l’équipe d’Univers Freebox à l’adresse contact(at)universfreebox.com. Nous avons mis beaucoup de barrières afin qu’il n’y ait pas d’abus avec ce système (il n’est pas possible pour un même membre d’alerter plusieurs fois pour le même commentaire, nous pouvons vérifier quelles sont les personnes qui ont alerté sur un commentaire, etc.…) mais il se peut que celui-ci soit perfectible et nous l’adapterons en conséquence et en fonction de vos remontées.
 
Nous rappelons également, que la diffamation consiste à mentir pour dénigre quelque chose ou quelqu’un. Certains commentaires sont ainsi diffamants même si ce n’était pas la volonté première de son auteur. Soyez donc vigilants quand vous postez, ce type de propos étant condamnables.
 
Ce système vaut pour les commentaires sur Univers Freebox et Freezone, même si dans ce dernier cas, l’auteur d’une news peut également modérer les commentaires de son article.
 
En espérant que ce système contentera aussi bien ceux qui souhaitent plus de modération et ceux qui souhaite faire passer avant tout la liberté d’expression.