Le CSA a fixé le calendrier de déploiement de la TNT HD

Le CSA a fixé le calendrier de déploiement de la TNT HD
Le CSA a fixé un nouveau calendrier de déploiement de la télévision numérique terrestre en haute définition. Cette décision a été prise en accord avec les chaînes TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, qui composent le multiplex R5 (les chaînes Arte HD et Canal+ HD sont diffusées sur d’autres multiplex et sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les zones déjà couvertes par la TNT).
 
Le déploiement du multiplex R5 aura lieu progressivement, région par région, au fur et à mesure de l’extinction de la diffusion analogique. La TNT HD sera ainsi disponible pour une grande partie des téléspectateurs au moment du passage au tout numérique de leur région.
 
Dans les régions qui passeront à la télévision tout numérique au cours de l’année 2010, le multiplex R5 sera déployé sur l’ensemble des émetteurs du réseau principal au moment de ce passage, à l’exception de l’Alsace où il sera diffusé à compter du 28 septembre 2010. Dans l’ensemble de ces régions, les autres émetteurs prévus pour la desserte de la TNT HD diffuseront ce multiplex à partir des premiers mois de l’année 2012.
 
Pour les régions dont le passage au tout numérique aura lieu en 2011, l’ensemble des sites prévus diffusera les chaînes du multiplex R5 à partir de ce passage.
 
Grâce à ce déploiement progressif, le taux de couverture nationale de la TNT HD devrait atteindre environ 90 % de la population au 30 novembre 2011 et 95 % à la fin du 1er trimestre 2012.