Attention, nouveau type d’arnaque téléphonique

C’est le magazine 60 millions de consommateurs qui révèle le principe de ce nouveau type d’arnaque téléphonique, simple et très efficace. Une abonnée SFR-Neufbox s’étonne de recevoir cet été une facture de 860 euros. Sur celle-ci figure 587 appels vers le même numéro surtaxé, passés en seulement 48h.
 
Elle se souvient alors d’un appel d’un chargé de clientèle SFR (un faux bien sûr) qui lui avait demandé de taper sur le clavier de son téléphone un code pour bénéficier d’une promotion. Ce code n’était autre que la combinaison à effectuer pour faire un renvoi d’appel vers ce numéro surtaxé. Il ne restait plus qu’aux arnaqueurs de téléphoner sans cesse chez cette abonnée pour que sa ligne transfère l’appel vers le numéro surtaxé en question, et que sa facture téléphonique s’allonge.
 
SFR, qui a mis 6 mois avant de reconnaitre ce problème, estime que cela ne représente que quelques cas. Malgré tout, et quel que soit l’opérateur, ce type d’arnaque peut arriver à tout le monde, il faut donc être très vigilant.