La France parmi les économies les plus avancées en matière d’accès à la fibre

Même si l’on a tendance à penser que le déploiement de la fibre tarde en France, celle-ci se classe pourtant au 2ème rang des pays européens, en valeur absolue, ainsi que vient de l’indiquer le FTTH Council Europe, conseil industriel assurant la promotion et le déploiement des réseaux à fibre optique. 308 200 foyers étaient ainsi connectés à la fibre au 31 décembre 2009 (dont 220 000 uniquement chez Numéricâble) et 5,7 millions de foyers y étaient éligibles. Malgré tout, au regard de la couverture par rapport à la taille du territoire, la France ne se retrouve plus qu’en 12ème position.
 
Karel Helsen, président du FTTH Council Europe, se montre cependant très enthousiaste : « Nous avons le plaisir d’accueillir la France parmi les économies les plus avancées en matière d’accès à la fibre […] Bien que le taux de pénétration de la fibre optique dans l’hexagone ne dépasse que légèrement le seuil requis de 1 %, l’entrée dans le classement d’une nation si vaste, après l’Italie en 2006, est d’une importance considérable à l’échelle européenne. Elle souligne une véritable accélération du déploiement de la fibre. »
 
Selon l’organisme, le nombre d’abonnés à la fibre devrait croitre rapidement dans les prochaines années en France, notamment grâce à l’appui du grand emprunt et aux investissements annoncés par les opérateurs