Orange interdit a ses abonnés d’enregistrer les chaînes payantes

Depuis 15 jours, Orange a introduit un DRM sur les signaux envoyés par la péritel pour empêcher l’enregistrement de Canal+, Canalsat ou encore Orange Cinéma Séries, sur un enregistreur DVD ou à disque dur. Lorsqu’un abonné veut enregistrer ces programmes, un message indique "Impossible d’enregistrer un programme protégé contre la copie"
 
Sur les forums de l’opérateur, des abonnés se disent prêts à résilier si Orange ne revient pas sur sa décision. Selon les témoignages, ils seraient même encouragés par Canal+ qui leur a indiqué que chez Free, le contrat passé avec Canal autorise l’enregistrement des programmes cryptés.
 
Selon la lecture de Numerama qui rapporte les faits, Orange serait en infraction avec la loi sur la copie privée : « "Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée »
 
Un client rapport qu’un technicien aurait lâché le morceau : "Ils vont bientôt proposer une option payante pour pouvoir continuer à enregistrer comme avant ! D’après le technicien, il y aurait une option « fonction enregistrement » à 3 euros / mois, une option HD à 7 euros/mois et les 2 réunies à 10 euros / mois !"
 
Source : Numerama, Merci à Alain