Magnétoscopes numériques : Les box tirent le marché

Magnétoscopes numériques : Les box tirent le marché
La dernière étude de Médiamétrie et GFK concernant la « Référence des Equipements Multimédias » vient d’être publiée. Elle constitue l’unique étude proposant une vision globale et évolutive du parc média et multimédia des foyers (équipements audiovisuels, téléphoniques, micro-informatiques) et de l’accès Internet. Les nouveaux résultats de étude conduite démontrent que les foyers ont une capacité accrue d’enregistrement de programmes TV sur disque dur, grâce aux « personal video recorders » – PVR -, à savoir les lecteurs enregistreurs DVD, les box à disque dur et les décodeurs numérique à disque dur.
 
Les Personal Vidéo Recorders séduisent les téléspectateurs
5,6 millions de foyers sont équipés d’un « personal video recorder » (lecteur enregistreur DVD, box à disque dur ou décodeur numérique à disque dur) leur permettant d’enregistrer des programmes TV. Cela correspond à une augmentation de plus d’un tiers (36%) en deux ans. 
 
Les box ADSL tirent le marché
Cette augmentation s’explique en grande partie par l’introduction dans les foyers des box permettant de recevoir la télévision par ADSL. Tirés par cette croissance, les décodeurs numériques à disque dur équipent désormais une large majorité (68%) des foyers possédant un PVR, soit 3,8 millions de foyers. 
 
Des foyers plus adeptes de matériel audiovisuel et multimédia
Si 53,3% de l’ensemble des foyers vivant en France ont une TV à écran plat, cette proportion est de plus de 2 foyers sur 3 (67,5%) au sein des foyers équipés d’un PVR. L’écart est encore plus net pour les micro-ordinateurs : moins de 7 foyers sur 10 (68,3%) vivant en France disposent d’un micro-ordinateur, alors que les foyers équipés de PVR sont plus de 9 sur 10 à en posséder un (90,2%).
 
Cette étude a été réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française