Free estime que le forfait ADSL social à 20€ est possible

Free estime que le forfait ADSL social à 20€ est possible

Xavier Niel était interrogé hier sur Europe 1 à propos de l’annonce de François Fillon qui demande aux opérateurs de faire des propositions quant à la mise en place d’offres sociales pour l’ADSL à 20 euros par mois : 

 

« On peut être rentable avec des offres à 20 euros. Je vous rappelle que la France avec des offres à 30 euros est le pays le moins cher au monde. On a peut être un ou deux pays dans le monde qui commencent à s’approcher de nos tarifs, mais on reste le pays le moins cher au monde. Oui on peut toujours faire. Derrière c’est quelle offre l’on offre et de la manière dont on l’offre. C’est qu’aujourd’hui les offres françaises ont de vraies différenciations notamment les appels à l’international des choses comme ça, dont n’ont peut-être pas besoin un certain nombre de foyers qui pourraient ne pas être intégrées dans ces offres et donc faire baisser le prix de ces offres. »

 

Il est vrai que Free propose déjà dans sa gamme de forfaits, une offre triplay à 20 euros/mois : Alice Initial. Pour autant, celle-ci n’est pas disponible sur toutes les zones dégroupées. Il n’a pas été précisé par l’opérateur si cette limitation est une volonté de sa part ou si c’est uniquement lié à la migration actuelle des abonnés Alice sur les DSLAM Free. Cette migration ne sera probablement terminée qu’à la fin du premier semestre.

 

Quoi qu’il en soit, même si l’Etat va lancer des discussions quant aux modalités de financement de ces offres ADSL destinées aux plus démunis, tous les opérateurs devraient mettre la main à la poche, qu’ils proposent ou non une offre.