C’est une petite surprise. Alors que le marché du DVD physique déclinait depuis 2005, l’année 2009 aura vu un rebond de ses ventes. En volume, la hausse est importante avec + 12% par rapport à 2008, ce qui a représenté 94 millions de DVD vendus (contre 83,4 millions en 2008 et 88,8 millions en 2007).
En valeur, l’augmentation se limite à + 0,5%, le tarif des DVD ayant diminué. Cette hausse s’explique en particulier par le décollage du Blu-Ray qui a multiplié ses ventes par 2,4 en 1 an (à 4,5 millions d‘unités vendues)
Parallèlement à cela, le marché de la VOD a crû de 37% sur 1 an à 80 millions d’euros. L’année 2009 aura également été un très bon cru pour la fréquentation des salles de cinéma, celle-ci ayant même augmenté de 50% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008.
Malgré les bon chiffres de cette profession qui ne semble pas être impactée négativement par le piratage, le Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique (SEVN) qui publie cette étude prévient que « cette stabilisation du marché ne pourra néanmoins être maintenue en 2010 que si les actions promises dans la lutte contre le téléchargement illégal »
Source : La Tribune (version papier)
Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…
Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…
En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…
Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…
La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…
Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…