Free: Les nouveautés attendues pour 2010

Free: Les nouveautés attendues pour 2010

Après vous avoir présenté les bilans des nouveaux services et nouveaux contenus audiovisuels lancés par Free en 2009, nous vous proposons un focus sur ce que seront les nouveautés de l’offre de Free en 2010.

 

Lancement de la Freebox V6

 
Ce devrait être la plus importante annonce de l’année 2010. Et en dehors de l’intégration de femtocells 3G, de l’intégration d’Elixir et d’un nouveau design, les nouveaux services liés à la Freebox V6 devraient être nombreux. En effet, les dernières évolutions comme le Wifi n ou les boîtiers CPL, n’ont pas donné lieu à la sortie d’une nouvelle Freebox, ce qui suggère que si nouvelle Freebox il y a, ce ne sera pas pour n’ajouter qu’un ou 2 services supplémentaires. D’autant plus que le laps de temps entre le lancement de 2 modèles de Freebox est sans cesse croissant. La Freebox V6 devra donc d’ores et déjà intégrer les services qui seront disponibles dans 3 voire 4 ans.
 
Xavier Niel a annoncé que cette Freebox V6 sortira dans quelques mois, mais en dehors de cette annonce, et de quelques bribes de cartes mères qui ont été montrées par les équipes techniques de Free aux membres d’Univers Freebox, le plus grand secret règne autours des fonctionnalités de cette nouvelle Freebox
 
Lancement commercial de l’offre fibre
 
Si le lancement de l’offre fibre de Free semble prendre du retard, un coup d’accélérateur devrait être donné en 2010. Les opérateurs connaissent maintenant le cadre réglementaire qui régit l’installation de la fibre dans les immeubles. C’était un point essentiel qui, faute d’avoir été défini plus tôt, a retardé le déploiement vertical. 
 
Concernant le fibrage horizontal, les choses avancent plus vite. Free a déjà indiqué avoir fibré 70% de Paris et son objectif est une couverture de 100% de la capitale à fin 2010. Les travaux avancent de la même manière dans des dizaines d’autres villes en France. Certaines, comme Valenciennes, ont d’ailleurs déjà vu l’offre commerciale de Free lancée. 
 
Passage du bouquet TV en MPEG 4
 
2010 sera également le passage de Freebox TV en MPEG4. On sait maintenant que les chaînes seront encodées à 2 Mbits/s, ce qui permettra un petit gain de qualité et surtout, rendra disponible la totalité du bouquet à la plupart des freenautes qui n’ont actuellement pas assez de débit pour recevoir les chaînes en MPEG2 encodées à 3,5 Mbits/s
 
Lancement du FreeStore
 
Fin janvier le FreeStore sera opérationnel, son lancement devrait donc intervenir autour de cette date. A l’image de l’Appstore, le Freestore permettra de télécharger (de façon gratuite ou payante selon le souhait des développeurs) de nouvelles applications pour votre Freebox. Ces applications pourront être locales, ou utiliser le réseau (dans un second temps), ce qui permettra, par exemple d’échanger des messages avec ses amis, directement depuis son téléviseur.
 
Développement de l’assistance technique de proximité à toutes les villes dégroupées
 
Si Free ne communique pas sur ses objectifs de développement de son assistance technique de proximité, il semble qu’il veuille couvrir toutes les zones dégroupées. En effet, au delà de l’accélération du déploiement ces dernières semaines, Free a lancé des recrutements sur de nombreuses autres villes dégroupées. Si cela ne permet pas de pronostiquer un quelconque délais, cette information permet de savoir quelles seront les prochaines villes couvertes.
 
Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, elle regroupe seulement les nouveautés pour lesquelles nous avons suffisamment d’informations pour pronostiquer avec une certaine certitude qu’elles seront disponibles l’année prochaine.