Free: “Notre réseau mobile sera probablement un des plus modernes au monde”

Free: “Notre réseau mobile sera probablement un des plus modernes au monde”

 
Boursier.com : Vous venez d’obtenir la quatrième licence de téléphonie mobile, que voulez-vous apporter de nouveau à ce marché ? 

T.R. : Aujourd’hui le marché mobile français se caractérise par son aspect oligopolistique. Ce que nous souhaitons apporter, ce sont des offres plus simples, plus transparentes… Nous souhaitons aussi libérer les usages et tout ça à un prix beaucoup moins important ! Nous considérons en plus qu’il peut y avoir des innovations à apporter, des innovations d’usage et relatives à l’accès internet mobile… 

Boursier.com : En pourcentage, que représentera la baisse des prix par rapport aux trois autres opérateurs ? 

T.R. : Des baisses importantes ! Nous allons les commercialiser, mais pas avant 2 ans puisque les deux prochaines années vont être consacrées au déploiement de notre réseau… Ce qui est très important dans un projet comme celui-ci, c’est dans un premier temps, de déployer un réseau de grande qualité et nous avons la volonté de déployer un réseau mobile qui sera probablement un des plus modernes au monde. A partir du moment où nous aurons cet outil industriel, nous pourrons avoir des offres qui seront agressives en termes d’innovation, d’usages et de prix. 

Boursier.com : Quel est le calendrier du déploiement de l’offre ? 

T.R. : Les travaux viennent de commencer (NDLR : 21 décembre) ! Nous attendions cette autorisation depuis 3 ans et les 2 prochaines années vont être consacrées au déploiement du réseau, à commencer par la couverture du territoire français. Nous considérons qu’il y a une première étape : atteindre 25% de couverture du territoire français, ce qui nous permettra de débuter commercialement, avec un accord d’itinérance. A terme, nous avons la volonté de monter à 90% du taux de couverture. Le lancement de l’offre pour les particuliers devrait se faire fin 2011, début 2012…