Fibre : le point sur les lignes raccordables des différents opérateurs d’infrastructure

Fibre : le point sur les lignes raccordables des différents opérateurs d’infrastructure

Dans son dernier bilan du déploiement FttH pour le 3ème trimestre, l’Arcep a notamment fait un focus sur les réseaux d’initiative publique. Côté opérateurs d’infrastructure, Axione accélère et mène la danse.

Le déploiement de la fibre monte en puissance en France mais “doit encore s’accélérer” selon le régulateur. Au troisième trimestre, 1,16 million de foyers ont été rendus raccordables, un nouveau record pour un total de 16,7 millions de locaux éligibles aux offres FttH fin septembre.

Si la majorité de la croissance se fait toujours dans la zone dite « AMII », le rythme des déploiements dans la zone d’initiative publique “est à nouveau en progression marquée ce trimestre, avec 350 000 locaux rendus éligibles”, révèle l’Arcep. Mieux encore, le taux de mutualisation poursuit sa nette augmentation “en dépassant pour la première fois le seuil des 50%”, bien qu’en retrait de celui des zones d’initiative privée, supérieur à 90 %.

Au total, 2,9 millions de lignes sont désormais raccordables en zone peu dense, le pallier des 3 millions devrait être franchi d’ici la fin de l’année. Autre bonne nouvelle, Orange, Free, SFR et Bouygues sont tous présents sur 18% des lignes dans les RIP, soit environ 500 000, un chiffre en nette évolution puisque le taux atteignait seulement 6% au deuxième trimestre.

En matière de déploiement par opérateur d’infrastructure pour le troisième trimestre, Axione, filiale de Bouygues fait cavalier seul et cartonne avec 102 000 nouvelles lignes raccordables. Altitude se classe second sur le trimestre (+67000), derrière suivent Orange (+61 000) et Covage dont le rachat par SFR devrait être acté au premier semestre 2020 (+47 000), l’opérateur ralentit toutefois légèrement. SFR Collectivité est en embuscade (+46 000). Ferment la marche TDF Fibre (+12 000) et d’autres réseaux d’initiative publique.

Au global fin septembre 2019, Axione conserve facilement son leadership et creuse l’écart avec 745 000 lignes raccordables au total sur le territoire. En seconde position, se classe Orange (463 000), l’opérateur historique devance de peu SFR Collectivités (508 000) suivi de Covage pour le moment tranquillement installé à la 4e place (463 000). Derrière, Altitude poursuit son bonhomme de chemin avec 382 000 lignes raccordables. Enfin, TDF se classe dernier (57 000) mais le nouvel opérateur d’infrastructure FTTH exploite significativement moins de RIP que ses rivaux.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox