Réaménagement des fréquences TNT 700MHz pour les transférer à Free, Orange, Bouygues et SFR : la phase 11 débute cette nuit
Avis aux usagers concernés. Demain, les fréquences de la TNT changent dans deux régions.
Dans le détail, cette phase 11 du réaménagement des fréquences 700MHz de la TNT en vue de les libérer pour les opérateurs télécoms, concernera les téléspectateurs résidant dans les régions Bretagne et Normandie (ex Basse-Normandie). Ce sont au total 189 modifications de fréquences prévues sur l’ensemble des 97 sites de diffusion et environ 2,6 millions de téléspectateurs concernés par ces réaménagements. Pour la zone ciblée, plus de 60 % des foyers disposent d’un téléviseur relié à l’antenne râteau alors que la moyenne nationale est de 51,4 %.
Pour rappel, Free a obtenu en 2015 deux lots de 5 MHz dans la bande de fréquences 700MHz. Ces dernières permettant de couvrir un plus large territoire que les fréquences 2600MHz et 1800MHz que déploie Free actuellement, la couverture 4G de l’opérateur va faire un bon en avant. Pour autant, si les autorisations ont déjà été données, Free Mobile et les autres opérateurs ne pourront pas utiliser ces fréquences tout de suite sur tout le territoire, puisqu’elles sont occupées actuellement par la TNT.
Voici les zones affectées par les opérations de réaménagements de fréquences :


Le calendrier d’autorisation de déploiement des fréquences 700MHz
