Révélations sur les moyens de sécurisation voulus par l’HADOPI
Catégorie Brèves
, publié le 30 juillet 2010 à 12h52 par Kevin Gigan
Ce document n’apporte pas d’informations nouvelles, néanmoins Numerama a noté un passage lié aux FAI et leurs "box". On y apprend ainsi que l’HADOPI réfléchi à loger dans chacune des "box" son logiciel de sécurisation.
Pour ce qui est d’actualité, le logiciel de sécurisation, l’HADOPI pose les conditions :
- Un "double journal" (un sécurisé pour empêcher les modifications) permettra de prouver sa bonne foi et l’activation du logiciel au moment des faits.
- Le logiciel ne devra pas avoir d’impact sur les performances des machines et être compatible tout OS et ne communiquer aucune information à des tiers.
- Une mise à jour automatique des "listes"
Même si ce document est classé confidentiel, les informations sont pour la plupart connues ...
La grande question reste cette réflexion sur les "box" des FAI et l’intégration d’applications par l’HADOPI.
Retrouvez la réaction de la Quadrature du Net sur le site de Numerama.
COMMENTAIRES DES LECTEURS (86)
Olivier a écrit
"malgré que..." -> bravo! :-/
Effectivement c'est bien moche, c'est corrigé merci ;-)
Alors là je dis bravo !!!
Réussir à coller un logiciel de sécurisation caché dans les box c'est fort !!!
La version 2 de ce logiciel ira directement frapper à la porte d'Hadopi ;)
Après c'est quoi... Bientot une imprimante dans toutes les voitures pour les excès de vitesse détectés par le GPS ;/
Enfin, on pourra toujours gérer son compte en Suisse, Caiman, Panama sans soucis COoOL
C'est Liliane qui va etre contente ;p
Prochaine étape la pose obligatoire dans vos WC, d'un compteur du nombre de feuilles qui ont été utilisées afin de savoir si vous êtes respectueux de l'environnement 
En cas de dépassement du nombre autorisé la sanction sera : la fermeture de vos chiottes sous contrôle d'huissier 
tozmani a écrit
Après c'est quoi... Bientot une imprimante dans toutes les voitures pour les excès de vitesse détectés par le GPS
Ca s'appelle un mouchard et c'est dans tous les poids lourds depuis des décennies.
Je vais ressortir mon vieux modem ADSL, et réfléchir au moyen de séparer le flux TV, du reste!!! si qq à une idée pour isoler une box et la cantonner à uniquement gérer le flux TV et téléphone! ou inversement à trouver un routeur "libre" capable de d'isoler les flux!!!
En tout cas, la démarche est logique, c'est à la source qu'il faut puiser! et tant que personne ne s'insurge!!! le champ est libre pour les fachos de l'info!
J'ai honte d'être Français, quand je vois comment on est perçu à l'étranger!!!
Bon je sors!
Ah super si on aurait possibilité de bloquer depuis la box ! Sa serait vraiment génial surtout si on peut le gérer depuis l'interface abonné de Free
Car bien souvent les logiciels ralentissent les performances de l'ordinateur et ce n'est souvent pas compatible avec tous les navigateur
Et aussi les jeunes arrivent souvent à désactivé le logiciel de contrôle
Quand je pense que dans le même temps, nos élus n'ont aucune obligation ni de transparence ni de rendre compte (comme par exemple l'obligation d'utiliser une boite mail ou un téléphone professionnel pour tout objet en relation avec leur mandat, comme aux us), on se rend compte qu'il y a deux poids deux mesures
Chris a écrit
C'est un honte, installer un logiciel espion et un journal d'activité à l'insu des internautes, ce sont des méthodes de dictature non ?
Presque !
Anonyme a écrit
dire qu'un modem doit etre compatible avec tous les OS, c deja stupide ! Et ce sont les gens incompetents comme ca qui decident tout, quelle tristesse :-(
C'est le logiciel à installer soi-même sur son ordinateur qui doit être compatible multi OS ;-)
Goldorak a écrit
Big brother est parmi nous !Quelle honte !
plus 10000000000000000000000000000000000000000000
"dire qu'un modem doit etre compatible avec tous les OS, c deja stupide ! Et ce sont les gens incompetents comme ca qui decident tout, quelle tristesse :-("
Avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, il faut mieux relire
"Le logiciel ne devra pas avoir d’impact sur les performances des machines et être compatible tout OS "
On parle donc de logiciel, et non de matériel ... et de dire que les gens de l'HADOPI sont incompétents serait se méprendre, quand ils ne savent pas, ils savent demander conseil, et donc sont trés efficaces dans le cadre de la mission qui leur est donnée.
C'est juste la mission qui pêche.
^_^
Anonyme a écrit
Et aussi les jeunes arrivent souvent à désactivé le logiciel de contrôle
Les contournement existe dejà avec des protocoles type USENET... Aujourd'hui peut utilisé car compliqué (il faut souvant passé par des client payant), mais avec un belle avenir à l'horizon !
A Patrick
"De décider d’un ensemble de conduites à risque, (décrites en
termes d’événements et de signatures) et d’anomalies (VPN chiffré
vers des sites problématiques, présence de connexions de l’utilisateur
vers certains services, tentatives de connexions infructueuses, etc.)."
Cf : Page 25 du document.
Si VPN il y a, journal (log) tu devras fournir, si tu es détecté of course.
ANONYME a écrit
SOLUTION DE CONTOURNEMENT : SE PROCURER DES MODEMS NETGEARS a l'ancienne et la solution sera contourner.
Meuh non. Avec ça plus de TV, plus de téléphonie vers l'étranger, etc. Par ailleurs la fin de la phrase, en plus de l'orthographe déficiente, ne veut pas dire grand chose. Lire sans doute: ... à l'ancienne, et le problème sera contourné.
La solution s'appelle VPN et quand ils l'interdiront, non seulement il vaudra mieux être gouvernés par le PCC (Parti Communiste Chinois), mais aussi bye bye internet dans les PME (qui passent par un FAI "grand public") qui n'auront plus le droit de sécuriser leurs communications...
Méditation désabusée :
Le problème à trop "fliquer" les internautes, c'est de laisser du temps libre aux vrais débiles qui courent dans la rue (des violeurs, des tueurs, des pédophiles etc...).
Un exemple : Une patrouille de police qui se positionne au rond point d'un centre commercial et qui attend la petite famille venue faire ses courses le samedi matin, et oui pour les verbaliser d'avoir oubliés la ceinture où je ne sais quelle autre subtilité (comprendre : infraction répréhensible grave...).
Pendant ce temps là, la banque à 500 mètres de là se fait braquer avec deux morts... Cherchez l'erreur 
Chris a écrit
C'est un honte, installer un logiciel espion et un journal d'activité à l'insu des internautes, ce sont des méthodes de dictature non ?
tu ne étais pas encore aperçu que depuis la dernière élection présidentiel
le mot démocratie s'éloigne de jours en jours
plus les jours passent et plus je me dis
ou est la Bastille
allez cherchez vos fourches
il faut y retourner 
Sans vouloir réfréner certaines ardeurs, voici quelques fonctionnalités du logiciel :
1) analyse matérielle et logicielle du PC --> pas bien virtualbox
2) analyse des flux entrants sur la carte réseau et les connexions virtuelles --> pas bien virtualbox
3) analyse des flux sur 2 niveaux : au niveau de la carte réseau (protocoles) et à un niveau supérieur (certainement lorsque les données auront été déchiffrées ) --> pas bien cryptage et VPN
4) enregistrement des connexions douteuses ( proxys, VPN ? ) --> pas bien l'utilisation de proxys
5) détection du contournement et de la modification par un système de certificat à l'installation...
6) pour les malins qui voudraient utiliser 2 machines (1 sécurisée et l'autre non) le cahier des charges impose de pouvoir le détecter (je sais pas comment c'est possible mais je ne suis pas un pro)
7) utilisation de black listes, listes grises et listes blanches...
J'ai certainement pas tout vu...
Et puis vous n'avez rien à vous reprocher hein? Alors pourquoi ne pas l'installer? De toutes façons ne vous inquiétez pas on le fera bientôt pour vous dans les box... ce n'est qu'une question de temps...
Arretez de paniquer, à ce jour un tel logiciel n'existe tout simplement pas, même dans des logiciels de proxy/firewall d'entreprises à plusieurs milliers d'euros l'unité.
Regardez par exemple en matière de DRM, les meilleures protections du monde se font casser parfois en 2 semaines et ce sont des studios avec des moyens considérables qui les mettent en place, pour qu'un tel system puisse avoir une chance de fonctionner, il faudrait au minimum que les utilisateurs ne puissent pas avoir de droits administrateurs sur leurs propres machines.
"pour les malins qui voudraient utiliser 2 machines (1 sécurisée et l'autre non) le cahier des charges impose de pouvoir le détecter)"
Quand on voit les difficultés de certains admins pour que deux machines sur deux os de la meme marque mais de deux versions différente puissent se voir, ils nous font croire qu'ils vont réussir à détecter des machines sous des OS exotiques et sécurisées... Je leur souhaite bien du courage même les virus les plus performants ne savent pas faire ca.
Et puis vous n'avez rien à vous reprocher hein? Alors pourquoi ne pas l'installer? De toutes façons ne vous inquiétez pas on le fera bientôt pour vous dans les box... ce n'est qu'une question de temps...
C'est le principe qui gêne.
Que tu télécharges ou non! N'oublions pas qu'il y a certains drivers qui dépassent 150 mo, qui suis-je un pirate ou un consommateur mettant le tout dernier logiciel de ma carte graphique, par exemple!?
Dernièrement j'ai entendu que l'industrie du disque et dvd ne s'est jamais aussi bien portée !! Cherchez l'erreur^^
Kevin a écrit
Mais qu'est ce que c'eszt que cette histoire de mouchard ? moi je ne telecharge pas et je ne veux pas de merde sur mon pc, elle est où la démocratie ?
Ben c'est bien connu "si t'as rien à te reprocher, ça doit pas te gêner qu'on te surveille". Seul problème : ce genre de discours est typique des régimes totalitaires.
De plus, la question n'est pas de savoir si TU as quelque chose à te reprocher, mais si ton gouvernement a quelque chose à te reprocher. Et ça, pour une même situation, ça peut évoluer très rapidement, et pas dans le bon sens : ce que tu fais aujourd'hui pour lequel tu es serein, on peut te le reprocher demain et tu n'as aucun moyen de te défendre.
Réfléchissez bien à ça et décryptez attentivement ce qu'on va tenter de vous faire avaler lors de la prochaine campagne présidentielle. Repassez-vous les bandes des discours enflammés de Sarkozy en 2007, ça a marché chez plein de gens. Il faut être très vigilant et ne pas se faire avoir une seconde fois.
D'ici-là, ben on a pas fini d'en baver.
Anonyme a écrit
J'ai entendu et lu, de la part de certains, que l'hadopi ne fonctionnerait pas et pourrait être facilement contournée. Ben là je crois qu'ils se sont trompés les cadors. Un mouchard dans la box elle-même, et hop plus moyen de biaiser.
l'iPhone aussi devait être une forteresse : quand tout le monde s'y met, ça saute. Ce n'est que du bidouillage de firmware là aussi. Bref, en effet, "facilement contourné". Alors, toujours nuls les cadors ?
Car enfin, pourquoi n'en serait-il pas de même ici ? Alors bon il sera forcément instauré un délit de modification de firmware (au passage, Apple aussi a essayé ça, d'attaquer ceux qui modifient son firmware, eh bien même dans un pays aussi répressif et "judiciarisé" que les USA, ça n'a pas marché). Parce que je peux vous dire que si un million d'abonnés le font, que l'HADOPI considère ça comme une infraction, qu'ils contestent et que ça donne un million de dossiers juridiques à gérer, ça va vite être un beau bazar.
Relisez le papier sur ce site qui expliquait que l'Allemagne, qui était elle aussi sur le coup, a laché l'affaire (ben oui, eux ils bossent, ils produisent, ont encore un semblant d'industrie alors que pourtant la main d'oeuvre est pas forcément meilleur marché que chez nous qui délocalisons à tout va, ça c'est important socialement et économiquement, ils ont donc autre chose à faire que s'occuper de ces conneries. Car tout HADOPI qu'il y ait, on est bien d'accord que ça ne sauvera rien ni personne : les virés ne seront pas réembauchés, les "oeuvres" ne seront pas de meilleur qualité et surtout, ils se seront mis à dos tout leur public qui va les détester.
Mais encore une fois, les ayant-droits ne sont qu'un prétexte à une surveillance généralisée et automatisée, avec forcément amendes à la clé (les caisses sont vides, il faut se le rappeler, alors on va ponctionner à mort tout ce qui peut l'être).
PS hors sujet : pour ceux qui hurlent sur mes propos sur la répression aux USA, je rappelle que les Etats-Unis sont le pays où le taux de citoyens en prison est de très loin le plus élevé du monde (bien plus que la Chine).
@rafocdbs : entièrement d'accord, ne rien avoir à se reprocher est une notion relative au pouvoir en place. Dans les années 1940, il y a eu six millions de personnes qui n'avaient rien de plus à se reprocher que vous et moi. Que sont-elles devenues ? Pfuuut, parties en fumée, sans même l'aide de l'informatique.
L'infrastructure qui est en train de se mettre doucement en place sous le prétexte de permettre à nos "artistes" "favoris" de s'offrir un nouveau caprice va permettre toutes les dérives.
Et si une loi oblige les FAI à installer un mouchard dans leurs box, une autre obligera bien entendu à utiliser un modem "homologué". Là, on est mal ; il y a bien eu une époque où il était interdit d'utiliser un téléphone non fourni par les PTT ...
On aura également droit à la lutte contre le terrorisme, la pédophilie, etc. ; et M. Michu (ben oui, il est pas moins con que Mme) sera d'accord car ce sera bien présenté. Et tant qu'on y est, intégration d'une webcam. Bonjour Orwell.
Et 2012 risque fort de ne pas être une solution : quel politicien résistera à la tentation ? Allez, hop, à 20h, un seul flux TV : le journal de TF1.
Nosferamos a écrit
"le logiciel de sécurisation" Qu'elle sécurisation? C'est un logiciel d'espionnage.
mais non ! puisqu'il intègre le célèbre pare-feu d'Open Office ! 
jTrex a écrit
@rafocdbs : entièrement d'accord, ne rien avoir à se reprocher est une notion relative au pouvoir en place. Dans les années 1940, il y a eu six millions de personnes qui n'avaient rien de plus à se reprocher que vous et moi. Que sont-elles devenues ? Pfuuut, parties en fumée, sans même l'aide de l'informatique. L'infrastructure qui est en train de se mettre doucement en place sous le prétexte de permettre à nos "artistes" "favoris" de s'offrir un nouveau caprice va permettre toutes les dérives. Et si une loi oblige les FAI à installer un mouchard dans leurs box, une autre obligera bien entendu à utiliser un modem "homologué". Là, on est mal ; il y a bien eu une époque où il était interdit d'utiliser un téléphone non fourni par les PTT ... On aura également droit à la lutte contre le terrorisme, la pédophilie, etc. ; et M. Michu (ben oui, il est pas moins con que Mme) sera d'accord car ce sera bien présenté. Et tant qu'on y est, intégration d'une webcam. Bonjour Orwell. Et 2012 risque fort de ne pas être une solution : quel politicien résistera à la tentation ? Allez, hop, à 20h, un seul flux TV : le journal de TF1.
plus 1000, ca résume bien le truc ...
Insomnia a écrit
Il faut pas partir dans l'extrême, de nos jours il est interdit par la constitution d'apposer des mouchards !!!
et tu crois vraiment que c'est respecté ça ?
Alba a écrit
Sans vouloir réfréner certaines ardeurs, voici quelques fonctionnalités du logiciel : 1) analyse matérielle et logicielle du PC --> pas bien virtualbox 2) analyse des flux entrants sur la carte réseau et les connexions virtuelles --> pas bien virtualbox 3) analyse des flux sur 2 niveaux : au niveau de la carte réseau (protocoles) et à un niveau supérieur (certainement lorsque les données auront été déchiffrées ) --> pas bien cryptage et VPN 4) enregistrement des connexions douteuses ( proxys, VPN ? ) --> pas bien l'utilisation de proxys 5) détection du contournement et de la modification par un système de certificat à l'installation... 6) pour les malins qui voudraient utiliser 2 machines (1 sécurisée et l'autre non) le cahier des charges impose de pouvoir le détecter (je sais pas comment c'est possible mais je ne suis pas un pro) 7) utilisation de black listes, listes grises et listes blanches... J'ai certainement pas tout vu... Et puis vous n'avez rien à vous reprocher hein? Alors pourquoi ne pas l'installer? De toutes façons ne vous inquiétez pas on le fera bientôt pour vous dans les box... ce n'est qu'une question de temps...
sarko ta déjà remis ta légion d'honneur ou tu as un rendez vous pour bientot ? quoique maintenant c'est devenu légion d'horreur.
C'est vrai que c'est reloud , on a tous du télécharger un morceau de musique ou autre. Un moyen simple de l'eviter , ce connecter au wifi des macdo , centre commercial et autre.
Apres moi je pense aussi au "avantage" , forum honteux type pedophilie , hacking et autre qui serait decouvert.
et pendant qu'is y sont les cles de chez nous???
non mais ou vont ils comme ca, ils veulemnt pas un acces cacher a nos pc? d'ailleurs cela n'est il aps interdit? un logiciel cache qui espionne sans aucun control ni de la par de l'abonné ni du FAI la on va direct dans un mur. si cela se fait on peux meme se poser la question si le journal espion ne va pas enregistrer plus que ce qu'il ne faut.
voila la donc les debut des droits a la vie privé bafoué en bonne et du forme. bravo mitterand qui a poussé dans ce sens t'es aussi bon que tonton...
Dé² a écrit
@ Influ : La Cnil a été écartée de cette 'loi' dès le début. Sa Naineté est omnipotente
la cnil était le tampon, malheureusement ils ont donné leur accord pour cette loi et maintenant les descendants d'hitler ont le champs libre. ils vont même remettre en service les camps de concentration et les chambres à gaz. pour seule faute d'être internaute.
Anonyme a écrit
C'est vrai que c'est reloud , on a tous du télécharger un morceau de musique ou autre. Un moyen simple de l'eviter , ce connecter au wifi des macdo , centre commercial et autre. Apres moi je pense aussi au "avantage" , forum honteux type pedophilie , hacking et autre qui serait decouvert.
ils s'en foutent des pédophiles (depuis le temps ils ont rien mis en place) tout ce qui les intéressent de ne pas perdre d'argent et même d'en gagner encore beaucoup plus.
Ach!lle a écrit
Solution??une box pour TV et téléphoneUn modem pour naviguer et télécharger...
ça marche ?
Influ a écrit
et la CNIL est d'accord avec ça ?
La CNIL dit amen à tout de toute façon ...
INSERER UN COMMENTAIRE







![[Film] La famille Addams](IMG/arton11669.jpg)


![[Film] Tintin et le mystère de la Toison d’Or](IMG/arton11634.jpg)



Une Freebox V6 intégrant un Atom CE (...)









