Freezone S'inscrire

Reportage : la grogne d’une dizaine d’entreprises clientes d’Orange privées de téléphone et d’internet

Une fâcheuse panne chez Orange sème la zizanie chez des professionnels.

Depuis le 11 octobre dernier, une dizaine d’entreprises d’une commune de Seine-Maritime, toutes clientes chez Orange, n’ont plus accès au réseau téléphonique de l’opérateur et ne disposent plus de connexion internet. Un manque à gagner pour l’une d’entre elle qui a loupé deux appels d’offres, une perte qui s’élève à 150 000 euros. Si l’opérateur historique a bien informé une autre entreprise touchée que la ligne a été rétablie, il n’en était toujours rien au début du mois de novembre. Selon Orange, la panne proviendrait d’un câble coupé pendant des travaux effectués sur son réseau. D’après les entreprises impactées, les travaux de rétablissement du réseau devaient finalement débuter lundi 6 novembre, Orange ayant obtenu l’autorisation du conseil départemental afin d’alterner la circulation. Les équipes de France 2 sont allées à leur rencontre.

Publié le 07 novembre 2017 à 17h28 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Posté le 07 novembre 2017 à 19h05

A voir le reportage, l'internet mobile a l'air de fonctionner !

Une Box 4G (ou routeur) et un abonnement 4G Free chez le buraliste du coin et le problème aurait été réglé.

Il y a quand même d'autres solutions que de "poireauter" pendant 3 semaines !

Posté le 07 novembre 2017 à 19h06

Mais faut pas s'inquiéter, ce sont des entreprises qui ont un forfait pro. Problème de reseau? Dans les 48h max, c'est reparé!! Les entreprises paient pour ce service de reparation rapide, y a pas de quoi s'en faire.

Ah bon?? 23 jours de coupures?? C'est impossible!! Vous payez pour un SAV sur mesure et rapide. Et puis c'est Orange!!! Operateur historique!! Rien de plus efficace en terme de SAV. La preuve en video!!

La pub, elle dit ce qu'elle veut, mais le service technique, il fait ce qu'il peut. 

C'est beau le marketing......

Posté le 07 novembre 2017 à 19h33

C'est inadmissible qu'Orange n'ait pas mis en place une solution de secours collective ou à la rigueur inidividuelle avec des routeurs 4G!

Dans le même temps, les entreprises doivent aussi être capables de réagir par elles-même quand un fournisseur fait défaut et demander par la suite de sérieuses compensations.

Il faut aussi savoir que la plupart des contrats pro de maintenance consiste à prendre en compte tout problème en moins de 24H... mais cela ne signifie pas de le corriger!

Posté le 07 novembre 2017 à 20h56

oui, les contrats pro, ils sont plus cher que les contrats pour les particuliers, avec NORMALEMENT, plus de services et des garanties de prises en charge de reparation rapide. Enfin, c'est ce que dit la pub.....

Et le cable coupé, il alimente peut etre aussi bien le fixe que le mobile.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'Orange est bien content d'etre le seul a pouvoir toucher les lignes cuivres. Mais si la loi autorisait un operateur a reparer la ligne de son abonné sans passer par orange, je pense que les resultats seraient bien meilleur et qu'orange aurait du souci a se faire sur son efficacité a agir sur la qualité des reparations.

Car l'operateur ferait tout pour satisfaire son abonné avec une bonne qualité de ligne. Mais là, orange perdrait dans sa reputation.

Posté le 07 novembre 2017 à 21h54
Lorenzo79 a écrit
oui, les contrats pro, ils sont plus cher que les contrats pour les particuliers, avec NORMALEMENT, plus de services et des garanties de prises en charge de reparation rapide. Enfin, c'est ce que dit la pub..... Et le cable coupé, il alimente peut etre aussi bien le fixe que le mobile. Tout ce que je peux dire, c'est qu'Orange est bien content d'etre le seul a pouvoir toucher les lignes cuivres. Mais si la loi autorisait un operateur a reparer la ligne de son abonné sans passer par orange, je pense que les resultats seraient bien meilleur et qu'orange aurait du souci a se faire sur son efficacité a agir sur la qualité des reparations. Car l'operateur ferait tout pour satisfaire son abonné avec une bonne qualité de ligne. Mais là, orange perdrait dans sa reputation.

Orange ou  n'importe quel opérateur ne pourra pas avoir un résultat meilleur tant qu'il n'a pas le feu vert du conseil départemental pour alterner la circulation

Posté le 08 novembre 2017 à 11h07
skipool a écrit
Lorenzo79 a écrit oui, les contrats pro, ils sont plus cher que les contrats pour les particuliers, avec NORMALEMENT, plus de services et des garanties de prises en charge de reparation rapide. Enfin, c'est ce que dit la pub..... Et le cable coupé, il alimente peut etre aussi bien le fixe que le mobile. Tout ce que je peux dire, c'est qu'Orange est bien content d'etre le seul a pouvoir toucher les lignes cuivres. Mais si la loi autorisait un operateur a reparer la ligne de son abonné sans passer par orange, je pense que les resultats seraient bien meilleur et qu'orange aurait du souci a se faire sur son efficacité a agir sur la qualité des reparations. Car l'operateur ferait tout pour satisfaire son abonné avec une bonne qualité de ligne. Mais là, orange perdrait dans sa reputation. Orange ou  n'importe quel opérateur ne pourra pas avoir un résultat meilleur tant qu'il n'a pas le feu vert du conseil départemental pour alterner la circulation

On ne peut pas affirmer qu'il n'y a pas eu de ratés côté Orange sur ce dossier mais effectivement les délais pour obtenir des autorisations des communes ou département (selon les routes concernées) font souvent exploser les délais et pour le coup Orange n'est pas responsable.

Posté le 09 novembre 2017 à 10h37

Les entreprises peuvent pas faire marcher les assurances...?

Enfin si dans les contrats Pro (soit disant pro) ,il y a des assurances ou je sais trop quoi....


reno69
Envoyer message
 
19131 points
Posté le 09 novembre 2017 à 17h49
skipool a écrit
Lorenzo79 a écrit oui, les contrats pro, ils sont plus cher que les contrats pour les particuliers, avec NORMALEMENT, plus de services et des garanties de prises en charge de réparation rapide. Enfin, c'est ce que dit la pub..... Et le câble coupé, il alimente peut être aussi bien le fixe que le mobile. Tout ce que je peux dire, c'est qu'Orange est bien content d’être le seul a pouvoir toucher les lignes cuivres. Mais si la loi autorisait un opérateur a réparer la ligne de son abonné sans passer par orange, je pense que les résultats seraient bien meilleur et qu'orange aurait du souci a se faire sur son efficacité a agir sur la qualité des réparations. Car l’opérateur ferait tout pour satisfaire son abonné avec une bonne qualité de ligne. Mais là, orange perdrait dans sa réputation.
Orange ou  n'importe quel opérateur ne pourra pas avoir un résultat meilleur tant qu'il n'a pas le feu vert du conseil départemental pour alterner la circulation

  Bonjour, skipool (+1 pt) Je suis heureux de trouver enfin quelqu'un qui tienne compte de la situation et ne critique pas pour critiquer, tous les opérateurs peuvent rencontrer à un moment ou a un autre un problème difficile à traiter et ce ne doit pas être l'occasion de faire un règlement de compte.

  Par contre, effet Orange étant un opérateur important, il aurait été bien de prendre rapidement la mesure de la gravité de la situation et de mettre en place des solutions de dépannage provisoire (via la 3G/4G) et même on le voit pour certaines manifestations importantes certains opérateurs arrivent à mettre des camions avec une antenne pour palier temporairement à l'évènement, il a un certains nombre de solutions provisoires qui permettent de pallier temporairement à ce genre de situation, car les pertes du coût d'exploitation pour certaines entreprises risque d'être élevé au final, et des procédures judiciaires ou des recours seront probablement engagés à l'encontre d'Orange !!!

  Ce qui est aussi mis en cause c'est une mauvaise communication avec les entreprises impactées par la panne, dans la vidéo on voit un entrepreneur qui reçoit un message que c'est réparé et en pratique il n'en est rien, ce genre de chose ou d’évènement crée un sentiment de n'être pas écouté et assisté correctement et c'est dommageable pour Orange (ou tout opérateur qui fait pareil).

  Espérons que cet incident sera rapidement traité maintenant, mais il reste regrettable qu'il faille que les choses soient médiatisées pour enfin être prise en compte, car un mois sans informatique est aujourd'hui inconcevable, sauf en cas de catastrophe climatique ou évènement grave imprévisible ... !!!

@+

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :