Freezone S'inscrire

Mozilla Firefox se lance dans la lutte contre les fake news

Tout comme Google ou encore Facebook, le célèbre navigateur Mozilla Firefox se lance lui aussi dans la lutte contre la désinformation sur le web. L’action que Firefox va lancer se déclinera sous plusieurs formes à savoir des outils, des publications ou encore des travaux de recherche.

« Mozilla Information Trust Initiative » est le nom donné à la démarche que l’association va lancer afin de prévenir les fausses informations diffusées sur internet

« La propagation de la désinformation viole presque chaque principe du Manifeste Mozilla », explique la fondation dans un communiqué.

L’opération « Mozilla Information Trust Initiative » sera segmentée en 4 étapes différentes. Tout d’abord, Mozilla effectuera un rapport afin de faire le bilan au sujet des fake news précisant que ce dernier s’appuiera sur les données de navigation récoltées durant l’élection présidentielle américaine. Le plan consiste aussi a éduquer le public grâce à un « programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. » Ensuite, l’équipe de Mozilla, « Open Innovation », va mettre en place de nouvelles extensions pour le navigateur dans le but de lutter contre les fausses informations. Comme exemples d’extensions, Mozilla cite « The Coral » ou encore « Pocket ». Le navigateur annonce que cet aspect leur permettra d’obtenir des partenariats directs avec des médias. Et enfin la dernière étape du plan de Mozilla consiste à faire fusionner la lutte contre les fake news et la réalité virtuelle.

Reste à voir si cette initiative portera ses fruits, néanmoins Mozilla assure de financer et de soutenir « les propositions technologiques combattant la désinformation via la réalité virtuelle et augmentée. » Les fake news et la VR étant des sujets d’actualité, Mozilla a donc décidé de regrouper les deux.

Source : ZDNet.fr

Publié le 13 août 2017 à 18h56 par Adrien Cherrier
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (15)
Posté le 14 août 2017 à 00h26

Ce n'est pas un renard mais un panda roux.

Posté le 14 août 2017 à 02h52
nasitra a écrit
Ce n'est pas un renard mais un panda roux.

Fake news!!! C'est un renard de feu comme le montre le logo et le nom de Firefox,qui fait suite au nom de Firebird ou Phoenix.

Firefox est aussi le surnom en anglais du panda roux et du coup est une mascotte de Firefox.

Posté le 14 août 2017 à 09h35

Faux tout les deux c'est ça...

Posté le 14 août 2017 à 13h49

et qui va décider si ce sont des fakes ou non ?

Les pourvoyeurs de la non-pensée unique. Google et consorts ?

"Le plan consiste aussi a éduquer le public grâce à un « programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. »"

"1984" continue de plus belles avec les meilleures intentions du monde

Posté le 14 août 2017 à 14h36
Z a écrit
et qui va décider si ce sont des fakes ou non ? Les pourvoyeurs de la non-pensée unique. Google et consorts ? "Le plan consiste aussi a éduquer le public grâce à un « programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. »" "1984" continue de plus belles avec les meilleures intentions du monde

Google a laché le morceaux, les sites conspis et de fausses informations ont pris le dessus, facebook et twitter aussi ont laissé tomber

Posté le 14 août 2017 à 20h39
Z a écrit
et qui va décider si ce sont des fakes ou non ? Les pourvoyeurs de la non-pensée unique. Google et consorts ? "Le plan consiste aussi a éduquer le public grâce à un « programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. »" "1984" continue de plus belles avec les meilleures intentions du monde

quand le fait relaté n existe pas ou est faux, c est de la fake news

exemple : 99% des news de lagauchematuer, russia today, sputnik, lesinformateurs.ch, santénutrition, etc... 

Premium

jack-no
Envoyer message
 
2526 points
Posté le 14 août 2017 à 21h04
tower41000 a écrit
Z a écrit et qui va décider si ce sont des fakes ou non ? Les pourvoyeurs de la non-pensée unique. Google et consorts ? "Le plan consiste aussi a éduquer le public grâce à un « programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. »" "1984" continue de plus belles avec les meilleures intentions du monde
quand le fait relaté n existe pas ou est faux, c est de la fake news exemple : 99% des news de lagauchematuer, russia today, sputnik, lesinformateurs.ch, santénutrition, etc... 

Serais-tu pro-USA et médias aux ordres de l'Elysée ?


reno69
Envoyer message
 
18904 points
Posté le 15 août 2017 à 09h53

  Bonjour, c'est une bonne chose que veux faire là Mozilla mais je crains fort que ce soit une bataille perdue d'avance, seul l'argent dicte maintenant notre société hélas avec toutes ses dérives ...  !!!

money-mouth

Posté le 15 août 2017 à 18h08

Pour clarifier l'origine du nom de Firefox.

Étymologie

Son nom occidental provient probablement d'une langue de l'Himalaya, peut-être le népalais, mais sa signification reste incertaine. Selon une théorie, le mot « panda » serait une anglicisation de poonya qui signifie le « mangeur de bambou ». Son nom chinois ??? (xi?oxióngm?o) s'analyse morphologiquement comme « petit ours-chat».

Ce petit animal est parfois appelé firefox en anglais, une traduction de son surnom chinois moins utilisé h?o hú (??), littéralement « renard de feu » également par référence à sa couleur.

Plus précisément :

Petit panda et Firefox

Le petit panda est la mascotte officielle du navigateur web Firefox, dérivé de la suite logicielle libre Mozilla. En effet, le mot firefox est en anglais un surnom du panda roux. La ressemblance du renard roux avec cet animal et la traduction littérale du mot « firefox » (« renard de feu ») font qu'on les confond souvent.

Pour officialiser cette affirmation, la Fondation Mozilla a adopté, en décembre 2010, deux bébés panda roux pendant quelques mois.

Le mot anglais Firefox (renard de feu) est souvent annoncé comme étant une traduction littérale du mot Chinois pour Red Panda. Cependant le mot chinois ?? dont il est question concerne le logiciel Mozilla Firefox et non l'animal qui se dit ??? et ???.

Pour plus de précision :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ailurus_fulgens

Ach!lle

Posté le 15 août 2017 à 21h46
tower41000 a écrit
Z a écrit et qui va décider si ce sont des fakes ou non ? Les pourvoyeurs de la non-pensée unique. Google et consorts ? "Le plan consiste aussi a éduquer le public grâce à un « programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. »" "1984" continue de plus belles avec les meilleures intentions du monde quand le fait relaté n existe pas ou est faux, c est de la fake news exemple : 99% des news de lagauchematuer, russia today, sputnik, lesinformateurs.ch, santénutrition, etc... 

Et le pire, Russia Today ou RT

Posté le 16 août 2017 à 19h51
tower41000 a écrit
Z a écrit et qui va décider si ce sont des fakes ou non ? Les pourvoyeurs de la non-pensée unique. Google et consorts ? "Le plan consiste aussi a éduquer le public grâce à un « programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. »" "1984" continue de plus belles avec les meilleures intentions du monde quand le fait relaté n existe pas ou est faux, c est de la fake news exemple : 99% des news de lagauchematuer, russia today, sputnik, lesinformateurs.ch, santénutrition, etc... 

Dans ton exemple, tu as oublié de te citer pour tes commentaires concernant iOS, 99% des "infos" que tu sors concernant iOS sont fausses, donc fake news aussi non ?

Posté le 20 août 2017 à 00h32
Gringolitino a écrit
tower41000 a écrit Z a écrit et qui va décider si ce sont des fakes ou non ? Les pourvoyeurs de la non-pensée unique. Google et consorts ? "Le plan consiste aussi a éduquer le public grâce à un « programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. »" "1984" continue de plus belles avec les meilleures intentions du monde quand le fait relaté n existe pas ou est faux, c est de la fake news exemple : 99% des news de lagauchematuer, russia today, sputnik, lesinformateurs.ch, santénutrition, etc...  Dans ton exemple, tu as oublié de te citer pour tes commentaires concernant iOS, 99% des "infos" que tu sors concernant iOS sont fausses, donc fake news aussi non ?

Dis donc ce message ne viendrait-il pas en totale contradiction avec ce que tu prétends vis à vis de tower41000 et son harcèlement et ses supposés propos racistes, injurieux, homophobes ...? Pour mémoire et te la rafraichir, je te mets en lien les news suivantes (pour ne citer que celles là) dans lesquelles tu le dénonces :

http://www.universfreebox.com/article/40080/Le-CSA-inflige-une-sanction-financiere-record-a-C8-suite-une-sequence-jugee-homophobe-dans-TPMP

http://www.universfreebox.com/article/40068/Univers-Freebox-nouveau-systeme-de-gestion-des-membres-des-commentaires-et-des-points-afin-eviter-les-spams-et-les-abus

Au fait as tu fais une déclaration à la HALDE et sur le site institutionnel internet-signalement. gouv. fr concernant les supposés propos de Tower41000 ? As tu donc agi toi qui te prétends être un chevalier blanc ?

Avec ce dernier message, tu prouves que de persécuté, tu es devenu UN persécuteur ! 

Ce qui est marrant, c'est que tu risques, TOI, de faire l'objet d'une plainte et devenir une cible de la HALDE à force de harceler Tower41000 et d'autres utilisateurs.

Tu es pitoyable comme toujours !

 

Posté le 20 août 2017 à 10h29
De passage a écrit
Gringolitino a écrit tower41000 a écrit Z a écrit et qui va décider si ce sont des fakes ou non ? Les pourvoyeurs de la non-pensée unique. Google et consorts ? "Le plan consiste aussi a éduquer le public grâce à un « programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. »" "1984" continue de plus belles avec les meilleures intentions du monde quand le fait relaté n existe pas ou est faux, c est de la fake news exemple : 99% des news de lagauchematuer, russia today, sputnik, lesinformateurs.ch, santénutrition, etc...  Dans ton exemple, tu as oublié de te citer pour tes commentaires concernant iOS, 99% des "infos" que tu sors concernant iOS sont fausses, donc fake news aussi non ? Dis donc ce message ne viendrait-il pas en totale contradiction avec ce que tu prétends vis à vis de tower41000 et son harcèlement et ses supposés propos racistes, injurieux, homophobes ...? Pour mémoire et te la rafraichir, je te mets en lien les news suivantes (pour ne citer que celles là) dans lesquelles tu le dénonces : http://www.universfreebox.com/article/40080/Le-CSA-inflige-une-sanction-financiere-record-a-C8-suite-une-sequence-jugee-homophobe-dans-TPMP http://www.universfreebox.com/article/40068/Univers-Freebox-nouveau-systeme-de-gestion-des-membres-des-commentaires-et-des-points-afin-eviter-les-spams-et-les-abus Au fait as tu fais une déclaration à la HALDE et sur le site institutionnel internet-signalement. gouv. fr concernant les supposés propos de Tower41000 ? As tu donc agi toi qui te prétends être un chevalier blanc ? Avec ce dernier message, tu prouves que de persécuté, tu es devenu UN persécuteur !  Ce qui est marrant, c'est que tu risques, TOI, de faire l'objet d'une plainte et devenir une cible de la HALDE à force de harceler Tower41000 et d'autres utilisateurs. Tu es pitoyable comme toujours !  

D’où tu penses que je suis persécuté ? Sinon tu n’oses toujours pas poster avec ton pseudo ? Sinon tu peux porter plainte contre moi, envoie-moi un MP je te donnerais mes coordonnées pour éviter de donner du travail pour rien en recherches à des institutions qui ont autre chose à faire ! Au rayon des pitoyables, ne t’inquiète pas, tu tiens une bonne place, en plus en te cachant, pas très courageux le garçon ^^

Je note aussi que en parlant de supposés propos racistes et homophobes signifie que tu cautionnes ses propos, pas étonnant que tu le défendes ;). On peut même continuer ton argumentaire minable, à force de venir me persécuter à chacun de mes commentaires (persécuter c’est pour aller dans ton sens), tu ne risques pas de faire l’objet de la même plainte pour harcèlement que tu estimes que je mérite ? Ça mérite réflexion non ? @+

Posté le 20 août 2017 à 10h38
De passage a écrit
Gringolitino a écrit tower41000 a écrit Z a écrit et qui va décider si ce sont des fakes ou non ? Les pourvoyeurs de la non-pensée unique. Google et consorts ? "Le plan consiste aussi a éduquer le public grâce à un « programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. »" "1984" continue de plus belles avec les meilleures intentions du monde quand le fait relaté n existe pas ou est faux, c est de la fake news exemple : 99% des news de lagauchematuer, russia today, sputnik, lesinformateurs.ch, santénutrition, etc...  Dans ton exemple, tu as oublié de te citer pour tes commentaires concernant iOS, 99% des "infos" que tu sors concernant iOS sont fausses, donc fake news aussi non ? Dis donc ce message ne viendrait-il pas en totale contradiction avec ce que tu prétends vis à vis de tower41000 et son harcèlement et ses supposés propos racistes, injurieux, homophobes ...? Pour mémoire et te la rafraichir, je te mets en lien les news suivantes (pour ne citer que celles là) dans lesquelles tu le dénonces : http://www.universfreebox.com/article/40080/Le-CSA-inflige-une-sanction-financiere-record-a-C8-suite-une-sequence-jugee-homophobe-dans-TPMP http://www.universfreebox.com/article/40068/Univers-Freebox-nouveau-systeme-de-gestion-des-membres-des-commentaires-et-des-points-afin-eviter-les-spams-et-les-abus Au fait as tu fais une déclaration à la HALDE et sur le site institutionnel internet-signalement. gouv. fr concernant les supposés propos de Tower41000 ? As tu donc agi toi qui te prétends être un chevalier blanc ? Avec ce dernier message, tu prouves que de persécuté, tu es devenu UN persécuteur !  Ce qui est marrant, c'est que tu risques, TOI, de faire l'objet d'une plainte et devenir une cible de la HALDE à force de harceler Tower41000 et d'autres utilisateurs. Tu es pitoyable comme toujours !  

Et je complète, en quoi mon commentaire est injurieux, raciste ou homophobe ? Va falloir réviser la définition de contradiction avant de vouloir donner des leçons. Si tu parles de harcèlement, je n’ai jamais dénoncé de harcèlement de sa part vis à vis de qui que ce soit, c’est juste toi qui a déduis que en dénonçant ses propos je me sentais harcelé ou persécuté, mais tu n’as absolument rien compris ! Primo ses injures ou autres ne m’étaient pas adressées, sauf celles après les signalements que j’ai effectué, et ensuite je suis ni homo ni étranger, donc ça ne m’attaque pas indirectement non plus. Mais toi avec ton intelligence supérieure tu en as déduis que de signaler des propos qui n’ont rien à faire ici ont fait que je me sens persécuté ou harcelé. 

Posté le 21 août 2017 à 00h37
Gringolitino a écrit
De passage a écrit Gringolitino a écrit tower41000 a écrit Z a écrit et qui va décider si ce sont des fakes ou non ? Les pourvoyeurs de la non-pensée unique. Google et consorts ? "Le plan consiste aussi a éduquer le public grâce à un « programme d’éducation en ligne qui traitera de la désinformation. »" "1984" continue de plus belles avec les meilleures intentions du monde quand le fait relaté n existe pas ou est faux, c est de la fake news exemple : 99% des news de lagauchematuer, russia today, sputnik, lesinformateurs.ch, santénutrition, etc...  Dans ton exemple, tu as oublié de te citer pour tes commentaires concernant iOS, 99% des "infos" que tu sors concernant iOS sont fausses, donc fake news aussi non ? Dis donc ce message ne viendrait-il pas en totale contradiction avec ce que tu prétends vis à vis de tower41000 et son harcèlement et ses supposés propos racistes, injurieux, homophobes ...? Pour mémoire et te la rafraichir, je te mets en lien les news suivantes (pour ne citer que celles là) dans lesquelles tu le dénonces : http://www.universfreebox.com/article/40080/Le-CSA-inflige-une-sanction-financiere-record-a-C8-suite-une-sequence-jugee-homophobe-dans-TPMP http://www.universfreebox.com/article/40068/Univers-Freebox-nouveau-systeme-de-gestion-des-membres-des-commentaires-et-des-points-afin-eviter-les-spams-et-les-abus Au fait as tu fais une déclaration à la HALDE et sur le site institutionnel internet-signalement. gouv. fr concernant les supposés propos de Tower41000 ? As tu donc agi toi qui te prétends être un chevalier blanc ? Avec ce dernier message, tu prouves que de persécuté, tu es devenu UN persécuteur !  Ce qui est marrant, c'est que tu risques, TOI, de faire l'objet d'une plainte et devenir une cible de la HALDE à force de harceler Tower41000 et d'autres utilisateurs. Tu es pitoyable comme toujours !   Et je complète, en quoi mon commentaire est injurieux, raciste ou homophobe ? Va falloir réviser la définition de contradiction avant de vouloir donner des leçons. Si tu parles de harcèlement, je n’ai jamais dénoncé de harcèlement de sa part vis à vis de qui que ce soit, c’est juste toi qui a déduis que en dénonçant ses propos je me sentais harcelé ou persécuté, mais tu n’as absolument rien compris ! Primo ses injures ou autres ne m’étaient pas adressées, sauf celles après les signalements que j’ai effectué, et ensuite je suis ni homo ni étranger, donc ça ne m’attaque pas indirectement non plus. Mais toi avec ton intelligence supérieure tu en as déduis que de signaler des propos qui n’ont rien à faire ici ont fait que je me sens persécuté ou harcelé. 

Gringolitino... Encore un mec qui est mur pour l'asile ! Hé le schizophrène avec ton dédoublement de personnalité faut vraiment que tu te fasse soigner ! 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :