Freezone S'inscrire

Le clavier Azerty bientôt amélioré, le BÉPO aussi

L’Association française de normalisation (Afnor) ouvre aux commentaires de tous et ce jusqu’au 9 juillet, le projet final de norme imaginé pour améliorer le clavier Azerty et BÉPO.

Le clap de fin approche pour le clavier Azerty tel qu’on le connaît et ce après plus d’un siècle d’existence. Né de l’évolution des machines à écrire outre-Manche mais n’ayant jamais fait l’objet d’une description dans une norme française, ce dernier va laisser place à un nouveau modèle Azerty amélioré, idem pour son voisin plus révolutionnaire BÉPO qui devrait être plus libre et ergonomique.

Sollicité fin 2015 par le ministère de la Culture, Afnor a constitué un groupe de travail dont le but est de « répondre aux besoins dactylographiques de notre temps en augmentant les possibilités d’écriture, pour permettre à chacun d’écrire selon ses préférences et selon les règles qu’il s’impose », informe l’association. Une réflexion nécessaire alors qu’il est souvent ardu de taper les caractères spéciaux et que la disposition des touches diffère entre l’utilisation sur Mac ou PC. De ce travail collaboratif, deux pistes ont donc été retenues.

L’Azerty amélioré 

Concrètement, si les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres ne changent pas de place,ce n’est pas le cas d’autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l’arobase, les accolades…», le point devient ainsi accessible sans passer par la touche Majuscule. Les majuscules accentuées sont aussi rendues possibles. A noter que la palette des signes typographiques se voit élargie, pour faciliter la création sans la nécessité de recourir à des logiciels professionnels. L’afnor précise dans un communiqué, que " cette disposition s’appuie sur les recherches d’une université finlandaise qui a développé une simulation de saisie en intégrant les pratiques d’utilisateurs tapant, avec trois comme dix doigts, divers corpus de textes (littéraires, journalistiques, tweets, codes informatiques)."
 
 
Le BÉPO
 
Ce clavier a été conçu pour améliorer la vitesse et le confort d’écriture pour la langue française. Sa disposition atypique se repose sur la séparation des voyelles (uniquement sur le côté gauche) et des consonnes (majoritairement sur le côté droit) ainsi que sur l’ajout des caractères spécifiques à notre langue (É, È etc...) sans combinaison. Vous pourrez faire un É sans passer par le code ASCII du caractère ou par un copier/coller. Pour éviter aux utilisateurs les mouvements de poignet inutiles, les touches sont placées en fonction de leurs fréquences d’apparition et de leurs enchaînements dans la langue française (ex : C, T, R, N, M et Ç placés dans la ligne du milieu). 
 
La nouvelle norme sera validée en septembre et pourra être utilisée par les fabricants mais aussi «mentionnée comme référence dans le cadre d’appels d’offres publics ou privés».

 

Publié le 08 juin 2017 à 17h34 par Maxime Raby, Anthony Demangel
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (15)
Posté le 08 juin 2017 à 17h38

Il vaudrait mieux que ce soit le clavier Azerty amélioré qui soit choisi. Sinon, il y aurait une telle différence d'habitude que l'on gardera le clavier Azerty classique et le bépo fera un bide.

Posté le 08 juin 2017 à 18h09

Ce n’est pas l’un vs l’autre. L’AFNOR a prévu d’intégrer les deux claviers dans la norme. L’article présente ça comme un affrontement, un choix entre deux claviers alors qu’il n’en est nullement question ici.

Posté le 08 juin 2017 à 18h14

Oui, mais le Bépo est bien plus pratique quand tu te sers des () ; <> ; % ; / ; {} ; des guillemets français, etc.

J'ai eu l'occasion de taper dessus et ça s'apprend très vite.

Plusieurs de mes amis (informaticiens) l'utilisent depuis 4 ou 5 ans.

Perso, je n'ai pas encore sauté le pas mais ça sera l'occasion.

Posté le 08 juin 2017 à 18h14

Il suffit d'un simple sticker pour clavier et un téléchargement gratuit de style clavier pour ceux qu'y veulent tester.

Ont fait ça depuis 20 ans quand on a qu'un clavier Qwerty en stock et pas 15€ à lâcher pour un clavier Azerty.

Bref, du gros n'importe quoi !!! 

 

 

Posté le 08 juin 2017 à 18h15

Pour mettre un point je n'ai pas besoin de mettre en majuscule, j'appuie sur le point sur le clavier numérique. Pourquoi changer pour aussi peu de chose, juste pour marquer son empreinte innocent

PS . Modérateur je ne reçois "toujours" pas dans ma boite ls messages de ceux qui me répondent, le problème devait être résolu depuis 4 mois yell

Posté le 08 juin 2017 à 19h03
Rolandin a écrit
Pour mettre un point je n'ai pas besoin de mettre en majuscule, j'appuie sur le point sur le clavier numérique. Pourquoi changer pour aussi peu de chose, juste pour marquer son empreinte PS . Modérateur je ne reçois "toujours" pas dans ma boite ls messages de ceux qui me répondent, le problème devait être résolu depuis 4 mois

===========================

Idem pour moi. undecided

Posté le 08 juin 2017 à 19h19

Heu.... Le arobase sur le A c'est sympa, mais ça nécessite deux mains au lieu d'une!

Sinon la touche alt ne sert plus à rien de nos jours mis à part la combinaison avec les Fx, autant utiliser la touche shift ou ctrl.

Posté le 08 juin 2017 à 19h25

Pour les nouveaux utilisateurs, oui pourquoi pas, mais pour ceux qui tapent avec les 10 doigts les yeux fermés (enfin sans regarder le clavier) je ne vois pas ce que cela va apporter. Je connais pour ma part plein de raccourcis clavier qui permettent de ne pas  le quitter  et éviter ainsi des allers et retours  avec la souris.

Çà va sérieusement me faire ch** d'apprendre d'autres automatismes. Mais vu comment les choses se mettent en place lentement, je pense qu'on peut avoir le temps de voir venir.

Posté le 08 juin 2017 à 19h30
jinge333 a écrit
Sinon la touche alt ne sert plus à rien de nos jours mis à part la combinaison avec les Fx, autant utiliser la touche shift ou ctrl.

Ahh si je m'en sers quasi tout le temps, pour passer d'une application à l'autre Alt/Tab lorsque je code mes pages web  entre Notepad++ et  ma page html  et Crtl+R pour actualiser. C'est sans doute un usage un peu spécifique.


ABP
Envoyer message
 
260 points
Posté le 08 juin 2017 à 19h55

Les majuscules acentuées en azerty ce n'est pas une nouveauté, sous Linux, l'azerty fonctionne comme ça par déaut depuis longtemps (il faut utiliser VerMaj au lieu de Maj). Je vois aussi que le œ apparait enfin sur le clavier, sauf que sous Linux, ça aussi ça fait lontemps que c'est possible, grâce à la touche Compose (Compose-o-e, en séquence), cette touche n'est pas présente sur les claviers par défaut, les Linuxiens la configurent souvent sur une touche peu utilisée, par exemple une des touches Windows (Super ou Meta sous Linux), moi je l'ai mise sur la touche Menu (qui ne me sert à rien avec le clique droit, sous Windows comme sous Linux).

J'ai esayé de me mettre au bépo, disponible sous Linux depuis longtemps, mais j'ai renoncé car j'ai trop l'habitude d'azerty. Je tape beaucoup pour mon travail et la vitesse de frappe est donc très importante pour moi. Celà-dit, avec leur nouvel azerty, il faudra aussi se réabituer à taper certaines lettres alors ça pourrait être une bonne occasion de passer au bépo, une fois maitrisé, la vitesse de frappe est normalement supérieure à celle de l'azerty.

Sinon, pour la vitesse de fappe, depuis que je suis racheté un clavier mécanique (Ryos Mk FX, un des rares claviers gaming avec un driver Linux), j'ai l'impression de taper bien plus vite, sans changer de disposition. Cete vieille technologie un peu abandonnée depuis les années 2000 est quand-même pas mal, on ne la trouve plus que sur des claviers haut de gamme maintenant. Par-contre, il ne faut pas avoir quelqu'un qui dort à coté (ceux qui on connu la grande époque de ces claviers s'en souviendront).

Posté le 08 juin 2017 à 21h45
jinge333 a écrit
(...) Sinon la touche alt ne sert plus à rien de nos jours mis à part la combinaison avec les Fx, autant utiliser la touche shift ou ctrl.

 

La touche Alt m'est bien utile dans mes logiciels de retouche photo. On ne se sert pas du clavier qu'avec un traitement de texte.


reno69
Envoyer message
 
19329 points
Posté le 09 juin 2017 à 01h13
ricardo24 a écrit
Rolandin a écrit Pour mettre un point je n'ai pas besoin de mettre en majuscule, j'appuie sur le point sur le clavier numérique. Pourquoi changer pour aussi peu de chose, juste pour marquer son empreinte PS . Modérateur je ne reçois "toujours" pas dans ma boite ls messages de ceux qui me répondent, le problème devait être résolu depuis 4 mois ===========================
Idem pour moi.

 Bonjour, comme pour vous deux je ne reçois "toujours" pas non plus dans ma boite les messages de ceux qui me répondent. reno69

  A quand la résolution du problème ???

sealed


reno69
Envoyer message
 
19329 points
Posté le 09 juin 2017 à 01h22

  Bonjour, pour moi je serais plus tenté par le clavier AZERTY amélioré, j'ai déjà chargé un utilitaire qui permet en partie cela : Clavier Français complété 3.01 qui permet les caractères accentués, les exposants etc.

http://www.cadart.net/Trucs/clavier_francais_complete/index.htm

wink

Posté le 09 juin 2017 à 09h23

Bonjour,

Marrant tout ce remue-ménage...

Si vous n'aimez pas les nouveaux claviers, gardez celui que vous utilisez. Je ne vois pas où est le problème.

Quelque soit le type de clavier, on verra toujours des personnes faire des fautes, oublier les accents et la ponctuation. Sans parler de la syntaxe.cool

Peu importe la configuration des lettres sur un clavier, j'espère que l'on pourra toujours trouver des claviers genre Natural Keyboard, c'est tellement mieux pour les poignets et le confort de frappe.

Ach!lle

Posté le 09 juin 2017 à 10h11

Le meilleur clavier AZERTY & sous Linux vraiment mieux que sous Windows....

Est la touche " Alt" & fort utile au quotidien....

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :