Freezone S'inscrire

L’Ecole 42 de Xavier Niel à fond les manettes vers l’innovation avec un nouveau programme baptisé « Matrice »

L’école gratuite et atypique de codage fondée en 2013 par Xavier Niel a mis en place d’après l’Usine Digitale un nouveau programme, « Matrice », dans l’optique d’éviter à ses étudiants en fin de cursus de tomber dans l’immobilisme et ce, en les préparant à créer des entreprises via l’innovation. Un secteur que l’Ecole 42 souhaite coûte que coûte développer en France.

Le risque avec l’Ecole 42 et selon son directeur général, Nicolas Sadirac, c’est qu’un étudiant se trouve à la sortie à « gérer l’administration réseau de la BNP, cela veut dire qu’on a tout raté. Notre objectif, ce n’est pas que la BNP continue de marcher, c’est qu’elle se transforme ». Avec le programme Matrice lancé le 23 mai dernier, l’Ecole 42 veut ainsi développer un cadre de développement pour ses élèves en fin de cursus en les armant le plus possible afin que ces derniers innovent en créant des entreprises. En ce sens , Matrice se veut donc être un long programme de création et d’entrepreneuriat inter-écoles (interdisciplinarité) qui est « structurellement autonome, pédagogiquement intégré dans 42 » et qui rattache l’école et l’incubateur partenaire Creative Valley à de nombreux acteurs institutionnels ou entreprises. En clair le but est de confronter « sciences humaines et technologies, recherche et entreprises, étudiants et professionnels », explique l’école, afin que cet ensemble génère de nouvelles idées et produisent des solutions dans différents secteurs. 

La philosophie de l’Ecole 42, c’est que l’innovation se fait à plusieurs. Ainsi la formation se déroule en 10 mois par équipe de quatre à huit étudiants dont chacune est accompagnée par un ou deux partenaires (privé ou public). Chaque équipe porte ainsi un projet et devra passer par quatre étapes majeures allant de « l’immersion » à « l’action » en passant par « l’élaboration et la production ». D’après l’Usine Digitale, cinq matrices sont déjà en cours et parmi les acteurs partenaires des étudiants participant à la formation , on retrouve entre autres, l’Institut Pasteur (matrice portant sur l’autisme) ou encore la Marine Nationale qui a rejoint la dernière matrice basée sur l’environnement maritime. 

 

 

Publié le 26 mai 2017 à 10h11 par Maxime Raby
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 26 mai 2017 à 10h34

Chacun son job, il y a celui qui pense et a l'idée (il y est pour rien c'est un penseur) et ceux qui la realise parce qu'ils savent manier les outils pour la réaliser.

Pas de sous métier mais chacun sa place.

Ex :  XN à pensé à la Freebox, est-ce lui qui l'a développé ? 

Non c'est Sébastien Boutruche et ses assistants !!! 

L'école 42  :  "BORN TO CODE" pas autre chose !!! 

Posté le 26 mai 2017 à 12h23

Au voilà une structure qui bouge avec son temps!!!

Enfin je trouve !!

Posté le 27 mai 2017 à 00h53

Ouais enfin pour l'instant c'est bla bla bla bla bla !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Suite à l'annonce de Xavier Niel, selon vous, la Freebox V7 sera lancée :