Freezone S'inscrire

Trois propositions pour un "New Deal Numérique"


Catégorie Actu télécoms , publié le 27 février 2013 à 17h22 par Thomas Braun

A la veille du séminaire gouvernemental chargé de dévoiler la feuille de route Très Haut Débit, le rapport de Gilles Babinet sous l’égide de l’Institut Montaigne atteste qu’un "New Deal" numérique est possible en France à l’horizon 2020 si l’état lève "les bons leviers à actionner". A la différences des précédents plans numériques, composés respectivement de 154 actions (France Numérique 2012), ou de 57 priorités (France Numérique 2020), le représentant numérique de la France à la Commission Européenne préconise 3 champs d’actions :

  • Le soutien à l’économie de l’innovation

Il défend ainsi un "statut d’entreprise de croissance afin d’offrir une fiscalité dérogatoire et simplifiée non seulement aux entrepreneurs, mais aussi aux investisseurs et aux salariés." Il préconise également un réseau d’entrepreneurs français à l’international et une concentration des pôles de compétitivités. 

  • L’Etat face au citoyen 2.0

Le rapport propose ainsi la création d’un "Appstore" public de façon a appliquer la stratégie d’Amazon, Apple ou Google à l’e-administration.

Gilles Babinet propose également l’ouverture de l’Open Data (données publiques) et de développer une identité numérique du citoyen.

  • Repenser l’action publique en matière d’enseignement et de santé via les TIC.

Concernant l’e-sante et l’e-enseignement, Gilles Babinet pense que la France a une réelle carte à jouer. Il propose notamment de supprimer le double masquage des données dans le dossier médical du patient, de favoriser les expérimentations du numérique à l’école ou de créer des chaires d’enseignement transdisciplinaires...

Source : Usine Nouvelle


COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)

rhone69
Envoyer message
 
343 points
Posté le 27 février 2013 à 17h43

Le début d'une usine à gaz peut-être ... Clin d'œil


snickerz
Envoyer message
 
3922 points
Posté le 27 février 2013 à 19h01

Informatiser l'administration est nécessaire mais complique pour les "vieux" pays comme le notre. L'exemple des pays balte est impressionnant, avec les dangers que l'on connait : l'administration avait été paralysée avec un ddos russe pendant plusieurs jours !


ludohum
Envoyer message
 
2704 points
Posté le 27 février 2013 à 19h37

Encore un nouveau plan qui sera mis au placard en 2017

Posté le 27 février 2013 à 19h54

L'Institut Montaigne, think tank néo-libéral pur et dur.
Tout à craindre pour les citoyens, les consommateurs et les salariés.


xterminator
Envoyer message
 
6315 points
Posté le 27 février 2013 à 22h48

Hum...  Ça sent le non remplacement des départs à la retraite et la fermeture de certaines administrations dans les campagnes dans quelques années... 


pauker
Envoyer message
 
13 points
Posté le 28 février 2013 à 08h29

A 2020 je suis mort allaez

INSERER UN COMMENTAIRE

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par e-mail.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Que sera la Freebox "surprise" qui sera lancée fin 2014 ?