Freezone S'inscrire

Ce que va changer la HD de la Freebox HD (correctif)

On parle depuis quelques mois de cette Freebox HD qui, comme son nom l’indique, sera compatible Haute Définition. Pourtant très peu d’entre nous bénéficieront de la Haute définition, puisque non seulement il faut être équipé avec un téléviseur idoine, mais les programmes de télévision diffusés en haute définition ne courent pas les rues. Bref même si on nous promet une image parfaite, tellement parfaite que l’œil ne serait pas capable de voir la différence avec une image réelle, on risque bien d’attendre quelques temps avant que la haute définition fasse partie de notre quotidien.

Pourtant la révolution de cette Freebox HD sera loin de se limiter à la haute définition. Ce qui va concerner une très grande partie des freenautes ne tiens pas tant dans la HD que dans le nouveau format d’encodage : l’H264, une évolution du MPEG 4 qui permet une meilleur compression que ce dernier.

A première vu, ce n’est pas parlant, mais ce format aura l’avantage d’utiliser un débit de 2 à 3 fois moins important que le format MPEG 2 actuellement utilisé par Free. Outre un flux TV pour diffuser en haute définition, d’autres flux devraient alors être proposés, en fonction de votre situation.

 

Un flux pour que le maximum de freenautes bénéficie de la télévision

Comme le montre ce tableau, le débit actuel pour recevoir la télévision chez Free (et chez les autres opérateurs) est d’environ 4 mega. Tous le freenautes ayant un débit inférieur à 4 mega, ne pouvaient pas jusqu’à présent recevoir la télévision. Et bien garce à la freebox HD, à qualité d’image égale, il suffira d’avoir un débit d’environ 1.5 mega au minimum pour pouvoir bénéficier de Freebox TV. Ceci va donc réjouir tout ceux qui avaient une ligne trop longue et qui ne pouvaient profiter jusqu’à présent de la TV par ADSL. Ceci améliorera également la qualité de réception de ceux qui avaient un débit limite.

La compression MPEG4 H64 ne concernera pas que les lignes longues

En effet, Free pourrait également décider de proposer un autre flux d’environ 3 mega (un peu moins qu’actuellement donc) mais qui permettrait d’avoir une image en qualité DVD (voir tableau), c’est-à-dire au moins équivalente à celle du satellite. Et ceci concernerait tout le monde, sans avoir besoin de changer de téléviseur. Ca serait en tout cas une évolution énorme qui mettrait enfin un terme à la moindre qualité d’image de la télévision par ADSL par rapport à celle du satellite. Pour le moment cette éventualité n’a pas été confirmée par Free.

Moins de débit, plus de services

Non seulement les débits nécessaires à la réception de la télévision vont baisser mais les puces MPEG4 utilisées par cette Freebox HD permettent également de recevoir plusieurs flux simultanément, ce qui permettra de regarder un chaîne pendant que l’on en enregistre une autre, mais permettra également la fonction Picture in Picture. Et comme chaque flux utilisera moins de débit, ces services seront accessibles au plus grand nombre

Même si ces flux ne seront peut être pas tous disponibles dés la sortie de cette Freebox HD, comme l’avait précisé récemment Mickael BOUKOBZA dans un récente interview, cela ouvre des perspectives intéressantes. Bénie soit la Freebox HD…

Correctif  : Nous avions qualifié la qualité de Freebox TV de "qualité VHS" en se basant sur les differents documents qui nous ont servis à réalisé cet article. La comparaison etait mal approriée et le service technique de Free nous a apporté les precisions suivantes qui démontrent que la qualité de l’image est plus proche de celle d’une reception analogique que d’une VHS :
 
Une VHS ne comporte que 288 lignes par image, le hertzien analogique 575. La Freebox affiche des images entre 352x576 au pire et 720x576 au mieux, on est donc plus proche en définition de l’analogique hertzien que du VHS.
Ensuite la compression numérique apporte son lot d’artefacts, mais c’est un autre problème, et je maintiens que 99% du temps l’image est nettement meilleure sur la Freebox qu’un enregistrement VHS.
Pour info, c’est le VCD qui est réputé pour avoir une qualité proche de la VHS, et le VCD c’est du MPEG-1 320x288 à 1.5 Mbi/s. On est bien loin des 720x576 à 3.5 Mbi/s du France 2 de la Freebox...
 
Merci à clubic.com pour le tableau

Publié le 24 mars 2006 à 10h16 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (67)
Afficher les 61 premiers commentaires...
Posté le 28 mars 2006 à 14h40
<quote>Est-ce que quelque part j'ai dit que l'ADSL ne me convenait pas ?</quote>Pour la télévision et en particulier la HD ? Oui, tu as même été très clair sur ce point : <i>Il ne faut surtout pas me parler de TVHD par la freebox, connaissant le cablage en cuivre du réseau français, je pense que là on régresse.</i> <quote>A quoi va-t-elle servir alors ?</quote>A recevoir la TV HD sur sa TV HD pour ceux qui en possède une ou directement sur l'ordinateur (si les droits de licence l'autorise). Pour ceux que ça n'interesse pas comme toi : à rien de plus que ne fait déjà la Freebox actuelle. Ce n'est pas parce qu'une fonction existe qu'il y a une obligation à l'utiliser, un peu comme le cendrier d'une voiture.... ;-) <quote>SI ce n'est que pour son son 5.1 aucun intérêt !</quote>En effet puisque la Freebox actuelle le permet déjà. ;-) <quote>Et si t'étais plus objectif et moins blonde dans ta réponse !</quote>Tu es bien énervé.... C'est quoi ton problème en fait ? mmmm ? Raconte nous un peu. Détend toi, ça va bien se passer.
Posté le 28 mars 2006 à 16h49
le son 5.1 crois moi ce n'est certainement pas par la freebox que je permettrai de l'utiliser! Ayant un excellent matériel audio........ - Je ne suis pas énervé, loin de là, mais quand je vois les annonces et commentaires, je reste sur le C.. Je pense que personne ne comprend ce que je veux dire! - Donc je vais faire un petit récapitulatif: - Free va proposer un matériel qui peut être de bonne qualité en soit, mais( parce qu'il y a un mais, oui) comme souvent expliqué, free nous sert un matériel avant de faire une chose plus que primordiale, {{le réseau!}} Il est vrai que de reprendre le réseau français coûterait une véritable fortune, donc on ne fais que des raccords, à long terme ce sera pire encore! {{En fait demain on te proposera d'utiliser une 4CV avec du sans plombs95.}} Free peut te proposer 30 mo de connection mais qui, à part ceux qui sont à moins de 2000m, pourra vraiment en bénéficier. Tout au plus j'aurai, tu auras, nous aurons un débit de 15 mo maxi avec une atténuation et un bruit à chier! Il est hors de question et même impossible que je déménénage, alors........... -En fait aucune FAI ne tire véritablement son épingle du jeu, les abonnés vont et viennent ici et là! - Maintenant que tous sont implantés, au lieu de nous faire des annonces mirobolantes de tel ou tel produit ( que très peu d'abonnés auront la joie d'en bénéficier largement) qu'ils se mettent d'accord, au lieu de se porter plainte mutuellement, pour que le {{réseau}} soit totalement remplacé. - De plus la qualité des chaines proposées et pour ma part absolument ridicule. - Je suis pour FT pour leur technicité réseau et free pour le prix, le tel et un peu plus de débit, pour le reste totalement contre. - PS: quelques fois il faudrait peut-être arreter de s'emerveiller sur certaines choses que free propose, les messages de raleries suivent régulièrement par la suite. - - -Exemples ( je ne cite en aucun cas quelqu'un en particulier!) -- prem's( mé heu....... pourquoi je n'arrive pas à aller à mon espace perso?, du genre) -- prem's ( mé heu........ pourquoi je n'arrive pas à avoir la tv sur mon pc?)
Posté le 29 mars 2006 à 15h08
<quote>le son 5.1 crois moi ce n'est certainement pas par la freebox que je permettrai de l'utiliser ! Ayant un excellent matériel audio........ </quote>Je ne vois pas le rapport avec la choucroute. La Freebox ne fait que transiter le signal audio numérique vers ton excellent matériel que tu possèdes déjà (décodeur/préampli/ampli/enceintes). Mais de toute façon, je ne vois vraiment pas où est le problème, <b>si ça ne te conviens pas, ne l'utilise pas</b> !!! <quote>free nous sert un matériel avant de faire une chose plus que primordiale, le réseau ! Il est vrai que de reprendre le réseau français coûterait une véritable fortune, donc on ne fais que des raccords, à long terme ce sera pire encore ! Je suis pour FT pour leur technicité réseau</quote>"Le réseau", ça ne veut rien dire de concret. Mais si je te comprend, tu veux parler de la boucle locale (la partie de la ligne qui part du central (DSLAM) et qui va chez l'abonné. Si c'est bien de ça qu'il s'agit, tu es en contradiction avec toi même. Tu dis être "Pour FT pour leur technicité réseau", mais je me permet de te rappeler que c'est FT (et eux seuls) qui ont la charge de cette partie du réseau (la boucle locale). Effectivement, remplacer ces lignes couteraient beaucoup trop cher, mais si cette tache doit être effectuée, c'est à FT qu'il faut s'adresser, pas a Free dont les équipements sont totalement neufs et qui n'a aucun pouvoir de gestion sur cette boucle locale. Même en dégroupage total, Free reverse une partie de l'abonnement à FT pour les droits et maintenance d'utilisation de cette boucle. <quote>Free peut te proposer 30 mo de connection mais qui, à part ceux qui sont à moins de 2000m, pourra vraiment en bénéficier.</quote>Le débit client chute en corrélation avec la distance, ce n'est franchement pas une découverte !! Je me permet de te rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, on se contentait d'un modem 56kpbs (pour les plus chanceux). Si l'évolution technologique qui te permet d'avoir quand même 3 ou 4Mbps dans un bled paumé au lieu de 30Mbps en ville te met dans tout tes états, ne suis pas cette course folle et ressort ton modem RTC du placard. Quant au reste, je suis relativement d'accord avec toi, à ceci près qu'il faut juste avoir l'intelligence de comprendre que les communications des entreprises sont purement du marketing et qu'il ne faut en aucun cas le prendre pour argent comptant.
Posté le 06 avril 2006 à 12h01
le VHS est une marque déposée ! rien à voir avec un standard en tant que tel ... il "n'enregistre" ni 288, ni 576 "points" , mais tout betement les 625 lignes du systeme PAL/SECAM ensuite , sur les 576 lignes verticales de la partie image visible , ben *sur chaque ligne* on peut "distinguer" sur chaque ligne (horizontale donc ) ,via une mire technique adhoc , environ 240/260 points de cette mire ; selon la bande passante luma ce qui n'est pas si loin d'un signal télé Hertzien (environ 340 points) ; mais qui a un bien meilleur rendu image , parceque la qualité de la chroma est supérieure (entre autre ; apres il ya de complexes relation de phase , etc..)
Posté le 06 avril 2006 à 21h38
oui peut etre que le vhs est démodé mais il reste de nous jour un moyen pas chère .avec la hd on ne poura pas enregistré les émission sur vhs alors faudra investir ds les nouveau enregistreur
Posté le 10 avril 2006 à 10h14
Si en plus cette nouvelle Freebox est compatible WiMax... Plus d'histoires de dégroupage, très haut debit même pour les éloignés comme moi... le rêve !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez-vous que la Freebox V7 soit virtualisée ?