Freebox TV débute son passage au format MPEG4

Freebox TV débute son passage au format MPEG4

Nous vous parlons depuis plusieurs mois du passage du bouquet Freebox TV en MPEG 4, quand tout le parc de Freebox dégroupées sera en Freebox V5. S’il n’y a pour le moment pas de date quant à ce changement de format, un détail intéressant semble faire penser que ce moment est proche. Les chaînes du nouveaux bouquet « Russe » de Free sont en effet encodées à un débit de 2 Mbits/s alors que le débit des autres chaînes se situe aux alentours de 3,5 Mbits/s. L’image elle, est de même qualité que pour les autres chaînes.

Comment Free a-il réussi ce tour de passe passe ? Tout simplement ces nouvelles chaînes sont encodées exclusivement en MPEG 4, ce qui permet de diminuer par 2 le débit utilisé. Free confirme d’ailleurs que toutes les nouvelles chaînes de Freebox TV seront dorénavant encodées exclusivement en MPEG 4.

Free a donc choisi la solution intermédiaire déjà déployée chez SFR, qui consiste à diffuser les chaînes avec moins de débit mais avec une petite hausse de la qualité. Le débit est ainsi un peu supérieures aux chaînes bas débit mais nettement inférieur aux chaînes encodées en MPEG 2

Cela ne va pas favoriser les possesseurs de Freebox V4 puisque les chaînes concernées ne seront pas disponibles (la Freebox V4 ne décodant pas le MPEG 4). Par contre, ce nouveau format permettra à ceux qui ont des lignes longues de pouvoir profiter de ces chaînes encodées à un débit moindre que les chaînes en MPEG2.

C’est donc la première étape quant au passage de la totalité du bouquet Freebox TV en MPEG4. Mais avant, il faudra que tout le parc de Freebox V4 dégroupées migre en Freebox V5. La majorité d’entre vous peuvent bénéficier maintenant d’une Freebox V5 gratuitement, puisqu’il faut avoir plus de 3 ans d’ancienneté. Pour les autres, Free n’a toujours rien annoncé. Mais il pourrait se comporter comme SFR qui a proposé la dernière version de son décodeur TV à tous ses abonnés, et ce, gratuitement.

 

Source : Freenews