L’audience des chaînes de la TNT

Jusqu’à présent, on ne pouvait connaître l’audience des chaînes de la TNT qu’au travers de l’audience 15 live de Free (ou de son équivalent chez le 9), ces dernières n’étant pas prises en compte par Mediametrie. C’est désormais chose faite, du moins pour les 3 d’entre elles qui ont bien voulu payer pour que Mediametrie évalue leur audience. La mesure se base uniquement sur les foyers recevant la TNT grâce à un adaptateur (sont donc exclus les foyers recevant la TNT par ADSL).

Les résultats en audience cumulée (pourcentage des personnes ayant zappé au moins une fois dans la journée sur ladite chaîne) :

TMC : 38,0%
NT1 : 37,1%
NRJ12 : 32,4%

Les résultats en part de marché (par rapport à la totalité des chaînes de la TNT) marque encore plus la différence :

TMC : 6,1%
NT1 : 3.2%
NRJ12 : 1.2%

Période durant laquelle ces chaînes sont la plus regardées :

TMC : 17h-18h
NT1 : 19h-20h

NRJ12 : 10h-11h

Difficile à partir de ces chiffres de tirer de quelconques conclusions, Mediametrie ne comptabilisant pas tous les foyers qui reçoivent les chaines de la TNT par un autre mode de diffusion. De plus la totalité des chaînes n’est pas prise en compte.

Par contre, il ressort de cette étude, que pour les foyers qui reçoivent les chaînes de la TNT , la part d’audience de ces dernière représenteraient 26% et donc la part des chaîne hertziennes historiques descendraient à 74%. En outre, la consommation de télévision de chaque individu augmenterait de 20mn/jour pour les foyers équipés.
Ceci tend donc à confirmer que plus on a de chaînes, plus on regarde la télévision