Free lance commercialement son offre FTTH à Valenciennes

Free lance commercialement son offre FTTH à Valenciennes

Free avait annoncé en septembre 2007 qu’il allait déployer un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné à Valenciennes en collaboration avec la Ville. L’objectif de Free était ainsi de pouvoir apporter à chaque foyer une fibre optique dédiée pour ses usages multimédias et répondre aux besoins des consommateurs en matière d’accès à Très Haut Débit.

2 ans après cette annonce, et après que les travaux aient débuté en juin 2008, Free inaugurait aujourd’hui le lancement de son offre FTTH sur la ville de Valenciennes.

Depuis le 1er décembre 2009, les premiers abonnés valenciennois situés en centre ville bénéficient de l’offre FTTH de Free. Ils peuvent ainsi profiter d’un débit de 100 Mbits/s garantis ainsi que de la télévision et de la téléphonie illimitée vers 100 destinations. Le prix lui ne bouge pas, il reste à 29,99 La 1ère phase de déploiement qui permettra de couvrir horizontalement la partie de la ville située au nord de la rue de Paris (axe place Carpeaux /Hôtel de Ville) sera achevée fin 2009. Ce réseau couvrira d’ici fin 2010 l’ensemble de Valenciennes intra-muros soit près de 13 000 prises raccordables.

Free indique que ce réseau est l’aboutissement d’une coopération exemplaire de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole et de Free.
Cette coopération s’est notamment traduite par la mise à disposition d’un réseau de fourreaux qui permet à Free de déployer ses fibres jusqu’à l’abonné rapidement et avec un recours limité au génie civil.

Conformément aux futures obligations réglementaires, le réseau FTTH de Free est ouvert à tous les opérateurs pour une mutualisation au NRO. Cette mutualisation est la garantie d’une saine concurrence et permet d’éviter la duplication des infrastructures dans les mêmes zones.

Pour les déjà abonnés Free ADSL, la migration sera automatique et gratuite. Les abonnés concernés recevront une Freebox optique.

Univers Freebox vous présentera demain un résumé et des images de cette inauguration