Quand Orange attaque un de ses salariés pour des indiscrétions sur un blog

Il est des salariés de France télécom très investis dans leur travail qui n’hésitent pas à prendre de leur temps libre pour aider les abonnés Orange sur les forums. C’est le cas de Devax (son pseudonyme), sur le site de nos confrères iphone.fr. « Toujours là pour nous aider dans nos démarches, nous conseiller sur les forfaits, il défendait sans relâche sa société qui à l’époque de l’exclusivité, était loin de faire l’unanimité…. », précise le site Internet.

Mais voilà, il annonce sur ce forum les nouveaux forfaits de l’iPhone censés restés confidentiels jusqu’au 13 novembre 2008. Devax ne voit là aucune confidentialité puisque d’autres sites Internet en avaient déjà parlé, que l’information était disponible sur l’Intranet de France Télécom et que les téléconseillers avaient commencé à dévoiler ces offres aux clients Orange.

Mais France Telecom ne l’a pas entendu de cette oreille et c’est manu militari que Devax se fait embarquer par la police le 28 janvier 2009. Placé en garde à vue, il est emmené au commissariat de Chartres pour y être interrogé. Il lui est signifié qu’il est poursuivit par France télécom au titre de l’article 323-3 du code pénal qui prévoit une peine maximale de 5 ans d’emprisonnement et de 7500€ d’amende. Il écope de surcroit d’une mise à pieds de 3 mois.

Depuis cette garde à vue, le teleconseiller de France Télécom n’a pas repris le travail. « J’ai fais une dépression. J’ai eu les idées noires et je suis suivi par un psychologue. En plus j’ai de gros problème financiers »

Source : iphon.fr