Télévision, Internet, téléphone, les chiffres du triplay en France

Télévision, Internet, téléphone, les chiffres du triplay en France

L’ARCEP vient de publier l’observatoire du marché des services de communications électroniques en France au 2ème trimestre 2009. S’il en ressort une baisse de la facture pour les consommateurs, aussi bien pour le fixe et le mobile, il y a de grandes disparités dans la progression des différentes composantes qu’offrent les offres triplay. La télévision par ADSL a par exemple progressé de 48,5% sur 1 an concernant le nombre de foyers connectés.

L’accès à Internet

Le nombre total d’abonnements à un accès à l’internet s’élève à 19,4 millions à la fin du deuxième trimestre 2009, dont 18,7 millions d’accès à haut débit (ADSL, câble et autres technologies) et 17,6 millions uniquement pour l’ADSL. La croissance du nombre d’accès à haut débit à l’internet s’était sensiblement ralentie entre la mi-2006, période de très forte croissance (+3 millions en rythme annuel), et la mi-2008 (+2,5 millions). Ce ralentissement est moins vif au cours des trois derniers trimestres où l’accroissement se stabilise à un niveau encore élevé de 2 millions en rythme annuel.

 

La téléphonie IP

Le volume des communications émises au départ des accès IP s’élève à 12,8 milliards de minutes au deuxième trimestre 2009. Le trafic émis en IP continue de croître (+10,0% en un an au deuxième trimestre 2009) et il représente à présent pratiquement la moitié (48,4%) du volume total des minutes au départ des postes fixes. Cependant, le rythme de croissance du volume de trafic IP tend à se ralentir. L’accroissement annuel de ce volume est de 1,2 milliards de minutes au deuxième trimestre 2009 alors qu’il atteignait près de 4 milliards de minutes au deuxième trimestre 2008.

 

 

 

Grace aux offres de téléphonie dites « illimitées » pour les appels à destination des postes fixes nationaux et internationaux dans les forfaits de type « multiplay », le développement de la téléphonie sur IP est nettement plus prononcé pour ces types de communications. Ainsi, la moitié des minutes des communications nationales vers les postes fixes (50%) et deux tiers (66%) des minutes des communications internationales sont émises en IP. La proportion des minutes des communications fixes vers mobiles émises en IP est plus modeste (20%).

La télévision par ADSL

Le nombre d’abonnements à un service d’accès à l’internet par ADSL atteint 17,6 millions à la fin du deuxième trimestre 2009. En un an, ce nombre s’est accru de 1,7 million. Une grande partie de ces abonnés (7,7 millions à la fin du deuxième trimestre 2009 soit 44% des abonnements ADSL) a également la possibilité d’accéder via le DSL à un service de télévision. Leur nombre s’est accru de 2,5 millions en un an soit une progression de 48,5%.

 

Note : Cet indicateur couvre les abonnements «éligibles» à un service de télévision, c’est à dire que les abonnés ont la possibilité d’activer ce service et ce quel que soit le nombre de chaînes accessibles et quelle que soit la formule tarifaire. Sont comptabilisés les abonnements souscrits isolément ou dans le cadre d’un abonnement de type «multiplay» qui intègre l’accès à un ou plusieurs services en plus de la télévision (accès à l’internet, service de téléphonie).