Problème sur Freebox: témoignage d’un cas peu commun

Problème sur Freebox: témoignage d’un cas peu commun

 

Les faits  :
Ce mercredi 14 octobre 2009, mon débit internet passe subitement de 5.5 Mb/sec à 2.2 Mb/sec.
Après plusieurs reboot, rien n’y fait mon débit reste très bas, je suis passé en RE-ADSL au lieu de l’ADSL2+.
Plus de service TV, seul le bas débit fonctionne. Je n’ai pourtant rien touché et cela fait des années que tout fonctionne correctement.

Demande assistance à Free :
Je décide donc d’appeler la hotline Free après quelques vérifications (5 à 8 minutes), on me propose le passage d’un technicien dans le cadre du nouveau service de proximité de Free.
Pourquoi faire passer un technicien !!! Je n’ai rien touché, la panne est donc pour moi à l’extérieur du domicile, ca ne sert donc à rien !!!
Ceci dit, ça fait parti de la procédure et je me dis que c’est juste un peu de temps de perdu.
Le lendemain le technicien est chez moi. Quelqu’un de jeune et bien sympathique.

Recherche de la panne :
Le technicien branche le modem de son ordinateur portable sur ma prise téléphonique. Il confirme que mon débit est effectivement anormalement bas.
Il me demande de couper le disjoncteur électrique principal de la maison !!! Et la je me dis que c’est encore un test inutile !!
J’exécute quand même. Je coupe donc toute l’électricité de la maison et nous voila dans le noir !
On est juste éclairé par l’écran de son ordinateur portable. Il relance la synchronisation de son modem…

Et la miracle ! Le débit passe à 7Mb/sec !!! Un débit supérieur avant la panne !!!

Le problème vient donc bien de chez moi, mais pourquoi je n’ai rien touché, ma Freebox au rez de chaussée n’a pas changé de place depuis 2 ans ?

On décide d’isoler l’électricité pièce par pièce pour cibler l’appareil électrique qui pose problème. En débranchant les appareils électriques un par un se trouvant dans ma chambre, on finit par trouver l’intrus…

Et le responsable de la panne est… (roulement de tambour) mon boitier récepteur TNT que j’ai acheté il y a deux ans !!!

Son alimentation intégrée était défaillante et elle a fini par provoquer de grosses perturbations sur mon réseau électrique. Aujourd’hui ce récepteur TNT ne s’allume même plus, l’alimentation a rendu l’âme le jour de l’intervention. Du certainement au fait qu’en coupant l’électricité et en la remettant celui-ci n’a pas supporté. Cet adaptateur a toujours grésillé depuis que je l’ai, je cite sa marque au cas ou ca pourrait servir à d’autres personnes : ATLANTA DTT551 à environ 29€ acheté dans une chaine de magasin de bricolage à bas prix.

Conclusion :

J’ai un débit comme jamais je n’ai eu !
Désormais je suivrai les protocoles de dépannage de Free à la lettre. J’ai beau être un geek, je me suis retrouvé en face de la réalité, le problème était bien à mon domicile malgré mes connaissances sur la Freebox.
Je n’ai qu’une prise téléphonique nettoyée et neuve chez moi, en plus ma Freebox est sur un onduleur !!! Qui aurait pu croire qu’un récepteur TNT défectueux aurait pu créer une telle panne !

 

Finalement si vous rencontrer aussi des déconnexions ou un faible débit sur votre ligne (qui se caractérise par un ralentissement à internet ou des problèmes de télévision). Sachez donc que vous êtes susceptibles de posséder un appareil électrique (lampe halogène, chaîne Hifi, décodeur TNT/TV) fonctionnel mais qui pourrait perturber votre signal ADSL. Chose qui peut vraiment arriver chez n’importe quel Fournisseur d’accès à internet.