Taxe audiovisuelle : Canal+ ne veut pas payer

Taxe audiovisuelle : Canal+ ne veut pas payer

<>

Bien sur, sans l’arrêt de la publicité sur les chaînes publiques, la baisse aurait été encore plus importante. En ce sens, les chaînes privées en ont tout de même bénéficié.

La seule à sortir du lot est Canal+, qui a augmenté ses revenus publicitaires de 3 millions d’euros. Mais son patron, Bertrand Méheut, ne souhaite pas pour autant s’acquitter de la taxe audiovisuelle et déclare vouloir la repousser à fin 2011. C’est ce qu’il a annoncé lors d’une interview au Figaro

« Taxer à 1,5 % les chiffres d’affaires publicitaires de TF1 et M6 et à 3 % celui de Canal + est inacceptable au vu des chiffres que je viens de rappeler. Cette taxe est une perte de rentabilité pour nos entreprises. Subir une perte de revenus et se voir imposer par-dessus une taxe destinée à financer nos concurrents est contraire au sens des affaires. Alors que nous nous affaiblissons et que nous faisons des efforts importants pour réduire nos coûts, un groupe public voit ses revenus augmenter sans qu’aucune incitation ne soit exigée de lui pour optimiser sa gestion. Aussi nous demandons et revendiquons un moratoire sur l’établissement de cette taxe et le décalage de sa mise en place à la fin 2011. Ce projet est même aujourd’hui porté par des députés de la majorité qui ont toujours défendu la télévision publique. »