Diffusion des chaînes thématiques de TF1 sur l’ADSL: Ca s’annonce mal

Diffusion des chaînes thématiques de TF1 sur l’ADSL: Ca s’annonce mal

TF1 a lancé en juin une consultation auprès des différents opérateurs ADSL en vue de vérifier « si la distribution des chaînes en modèle non exclusif est susceptible d’être envisageable » et lui permettrait de recevoir plus que les 60 millions d’euros annuels versés par Canal+ pour la diffusion exclusive de ses chaînes thématiques (LCI, Eurosport, TV Breizh, etc.). Free, Orange et SFR avaient ainsi déposé une offre provisoire le mois dernier, et doivent formuler des offres définitives pour vendredi prochain.

Mais les candidats à cette reprises semblent peu enthousiastes et l’un d’entre eux estime même que les jeux sont déjà faits « Nous n’avons aucune nouvelle de TF1 depuis notre offre provisoire, dit l’un d’entre eux, et ce à quelques jours de la date limite. Je suis persuadé que la distribution de ces chaînes sur une base non exclusive n’est pas encore à l’ordre du jour et que Canal+ les conservera en exclusivité. ». Selon un observateur, cet appel d’offre aurait uniquement servi à donner des gages de bonne volonté à l’Autorité de la concurrence, qui a remis en partie en cause les stratégies d’exclusivités des opérateurs.

De ce fait, tous les candidats ne sont même pas certains de faire une offre définitive. Il est donc peu probable de retrouver les chaînes thématiques de TF1 sur l’ADSL, à partir du 1er janvier prochain. Canal+ devrait ainsi conserver l’exclusivité pour encore 2 ans.

Source : Les Echos