Advertisement
Categories : Actualités télécom

Etude: 9 mails sur 10 sont des spams

Les Echos rapportent une étude de Symantec sur les spams. Elle donc à prendre avec précautions puisque Symantec commercialise justement des solutions anti-spams. Cependant, cette étude montre qu’au mois de juillet, 89% des mails étaient du spams. Sur 12 mois, ce chiffre monte à 90%.

Les plus gros émetteurs de spams sont les Etats Unis (25%) suivi du Brésil (12%) et de la Corée du Sud (6%). La France ne figure pas dans le top 10 de ce classement. Les titres les plus courants de ces spams sont dans l’ordre : « Vous avez reçu un message de félicitation » suivi du message d’erreur d’envoi « Delivery Status Notification » ainsi que des traditionnels « Hey » ou « Hi ».

Si souvent les spams ne font que vous envoyer vers un site commercial, il peut prendre des formes plus dangereuses. C’est par exemple le cas de « l’arnaque Nigériane ». Elle prend différente forme mais le système est toujours le même : Une jeune fille, riche héritière, ne peut toucher son héritage de plusieurs millions bloqué à la banque. Elle demande alors votre aide pour transférer ces fonds sur votre compte et vous promet un fort pourcentage sur cette somme.
Ceux qui ont tenté l’expérience se sont retrouvés escroqués de plusieurs centaines voire milliers d’euros puisqu’avant de pouvoir toucher les fond fictifs, il faut payer divers frais à la banque d’origine. Cette arnaque représenterait 9% de l’ensemble des spam.

Même s’ils ne font pas partie des spams les plus importants révélés par cette étude, on signalera tout de même une arnaque qui se repend un peu plus chaque jour : le phishing. Les freenautes en sont régulièrement victimes. Ces mails vous envoie en effet vers de faux sites imitant celui de Free, afin de vous subtiliser vos coordonnées, vos numéros de carte de crédit ou tout simplement vos identifiants. Une astuce pour savoir si vous êtes sur le site original ou une copie : lorsque vous vous identifiez, mettez n’importe quel login et mot de passe. Le site réel vous retournera un message d’erreur alors que le site copie vous laissera entrer sur la page suivante.
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement