L’école à la télé en cas de pandémie

L’école à la télé en cas de pandémie

 

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale a déclaré "en cas de pandémie totale, nous sommes prêts à fermer toutes les écoles de France".

Mais la France et son modèle éducatif ne peuvent se permettre de rater une année, la solution trouvée par le gouvernement est que, dans ce cas, Radio France et France Télévisions diffusent des modules de cours, allant du CP à la terminale.

 

Alors encore, le CP on peut imaginer qu’avec l’aide des parents, ce sera difficile mais pourra passer. Cependant, pour les terminales S par exemple, faire un TP d’estérification chez soi pour la chimie ou apprendre à utiliser les formules de Moivre et d’Euler pour les maths, il n’est pas certain que la télé soit suffisante et que tous les parents puissent aider leurs enfants.

 

Pour pallier cela, une aide a été fournie, les enseignants resteront en contact avec leurs éléves via le téléphone et les mails.

Rappelons que si la loi Hadopi était passée, au vu du nombre de suspension d’accès à Internet, ça aurait compliqué l’affaire.

 

Actuellement, déjà 264 heures d’émissions télévisées ont été enregistrées, et 288 heures de programmes pour la radio.

 

Pour se rendre compte de la méthode, un extrait, obtenu par Le Monde, d’un cours de chimie et un de littérature :