Nouveau système de commentaires: Les freenautes prennent le pouvoir !

Nouveau système de commentaires: Les freenautes prennent le pouvoir !

Suite aux différentes remarques qui parviennent à la rédaction d’Univers Freebox, toute l’équipe a travaillé à la mise en place d’un nouveau système de commentaires sur Univers Freebox. Le pari était compliqué puisqu’il fallait à la fois permettre à chacun de pouvoir s’exprimer, tout en permettant à d’autre de pouvoir s’authentifier.

Après plusieurs mois de travail, un nouveau système de commentaires est donc disponible dès aujourd’hui. Le choix a été laissé aux lecteurs de créer un compte unique sur Freezone (qui vous donne accès au forum, à Univers Freebox, à Freezone mais également aux futurs services qui seront lancés), et donc de s’identifier, ou de déposer un message tout en restant anonyme.

Si la gestion des commentaires évolue, c’est également pour apporter à chacun un confort d’utilisation accru. Entièrement développé en Ajax, l’affichage de vos contributions est désormais instantané. Afin de limiter le flood, il faudra cependant attendre quelques secondes afin de pouvoir déposer un second commentaire

Les Freenautes prennent le pouvoir

La difficulté pour une rédaction qui souhaite que chacun s’exprime librement, est de se poster en juge. C’est pourquoi, l’équipe d’Univers Freebox ne s’est jamais permis d’évaluer la pertinence d’un commentaire et a laissé chacun s’exprimer comme il le souhaitait (sous réserve qu’il respecte la loi). Cela entraine parfois des abus de la part des lecteurs et des réactions négatives de la part d’autres lecteurs. C’est pourquoi, dorénavant, ce seront les lecteurs eux même qui jugeront les autres lecteurs. Afin de faire émerger les membres qui participent activement et de façon constructive, une jauge de « charisme » a été mise en place. Tous les membres identifiés pourront ainsi être notés par les autres lecteurs, en fonction de l’intérêt de leur intervention.

Mais la jauge de charisme de chaque membre ne se limite pas au jugement des autres lecteurs. La participation de chacun est également prise en compte. Concrètement, chaque commentaire vous gratifie d’1 point de charisme supplémentaire. Chaque article diffusé sur Freezone vous vaudra 2 points supplémentaires. Ces points s’ajoutent aux notes que vous attribueront les freenautes. 1 étoile, et c’est 2 point en moins, 2 étoiles, votre score baisse de 1 point. A partir de 3 étoiles, vous bénéficier d’1 point supplémentaire, 4 étoiles, 2 points et 5 étoiles, 3 points.

La jauge de charisme, qui est visible par tous les lecteurs, permettra ainsi à chacun de juger de la crédibilité d’un membre du premier coup d’œil, et de savoir si ses propos méritent d’être lus ou d’être pris au sérieux. our une meilleure visibilité, la jauge de charisme change de couleur, passant du rouge au vert, suivant que le membre se trouve dans le peloton de tête ou le peloton de queue.

Critères d’attribution des points :

1 étoile : -2 points
2 étoiles : – 1 point
3 étoiles : + 1 point
4 étoiles : + 2 points
5 étoiles : + 3 points

Ajout d’un commentaire (sur Freezone ou Univers Freebox) : + 1 point

Rédaction d’un article sur Freezone : + 2 points

A noter que seuls les membres authentifiés peuvent juger les autres membres, et que chaque membre ne peut voter pour un autre membre qu’une seule fois par jour. Le classement des 15 membres les plus charismatiques est disponible sur Freezone.