Advertisement
Categories : Brèves

Les chiffres du haut débit, de la téléphonie IP et de l’IPTV au 1er trimestre 2009

Advertisement

L’ARCEP vient de publier son Observatoire des télécoms pour le premier trimestre 2009. Si la croissance est toujours au rendez-vous, elle est moins forte que sur le même trimestre de 2008

Haut débit
et dégroupage

Le nombre d’abonnements à Internet atteint 19,2 millions à la fin du premier trimestre 2009, dont 18,3 millions d’accès à haut débit. Le nombre d’accès Internet haut débit s’accroit de 12,8% sur un an au premier trimestre 2009, soit 2,1 millions d’abonnements supplémentaires sur la période. Cependant cet accroissement est pour le deuxième trimestre consécutif en retrait par rapport à celui (+2,5 millions) relevé au cours des trois premiers trimestres de l’année 2008.



Téléphonie IP

Le volume des communications émises en IP (13,5 milliards de minutes) représente près de la moitié (48,3%) de l’ensemble du trafic émis au départ des postes fixes au premier trimestre 2009 et continue de se développer à un rythme élevé (+15,8% sur un an) mais il s’est cependant nettement ralenti par rapport aux trimestres précédents (respectivement +24% et +37% aux troisième et quatrième trimestres 2008). La proportion des minutes émises en IP dépasse désormais les deux tiers (67%) pour les communications internationales et atteint la moitié pour les communications nationales vers les postes fixes (50%). En revanche, seulement 20% des minutes des communications fixes vers mobiles sont actuellement émises en IP.

Télévision par ADSL

Le nombre d’abonnements Internet par ADSL est de 17,3 millions à la fin du premier trimestre 2009. Il s’est accru de 1,8 million par rapport à la fin du premier trimestre 2008. Une grande partie des abonnés DSL ont désormais la possibilité d’accéder également à un service de télévision sur DSL. Leur nombre, qui augmente de façon rapide, atteint 7,2 millions à la fin du premier trimestre 2009, soit 41,6% des abonnements ADSL

 

Note : Cet indicateur couvre les abonnements «éligibles» à un service de télévision, c’est à dire que les abonnés ont la possibilité d’activer ce service et ce quel que soit le nombre de chaînes accessibles et quelle que soit la formule tarifaire. Sont comptabilisés les abonnements souscrits isolément ou dans le cadre d’un abonnement de type «multiplay» qui intègre l’accès à un ou plusieurs services en plus de la télévision (Internet, service de téléphonie).
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Apple dévoile de nouveaux iPad, la puce M4 et d’autres produits

Lors de sa Keynote qui s'est déroulée ce mardi 7 mai, Apple a dévoilé les…

7 mai 2024

L’info en vidéo : Xavier Niel dévoile une grosse annonce concernant l’IA dans les prochaines semaines

Xavier Niel nous fait saliver avec une grosse annonce sur l'intelligence artificielle qui aura lieu…

7 mai 2024

Cauet ne reviendra pas sur les antennes du groupe NRJ

Au mois de novembre 2023, le groupe avait annoncé le retrait provisoire de l'antenne de…

7 mai 2024

SFR annonce l’arrivée de son appli TV sur les téléviseurs Hisense. Free va-t-il bientôt faire de même ?

Une nouvelle marque prête à accueillir les applications TV des opérateurs français, et c'est SFR…

7 mai 2024

Free annonce l’arrivée de Max (HBO) dans ses offres très prochainement

Après Canal+ c'est Free qui annonce l'arrivée de Max dans ses offres. C'est probablement la…

7 mai 2024

Max (HBO) débarquera en France le 11 juin, accord particulier avec Canal+

La plateforme Max (HBO) sera disponible en France à partir du 11 juin. Un accord…

7 mai 2024
Advertisement