Advertisement
Categories : Brèves

Les chiffres du haut débit, de la téléphonie IP et de l’IPTV au 1er trimestre 2009

Advertisement

L’ARCEP vient de publier son Observatoire des télécoms pour le premier trimestre 2009. Si la croissance est toujours au rendez-vous, elle est moins forte que sur le même trimestre de 2008

Haut débit
et dégroupage

Le nombre d’abonnements à Internet atteint 19,2 millions à la fin du premier trimestre 2009, dont 18,3 millions d’accès à haut débit. Le nombre d’accès Internet haut débit s’accroit de 12,8% sur un an au premier trimestre 2009, soit 2,1 millions d’abonnements supplémentaires sur la période. Cependant cet accroissement est pour le deuxième trimestre consécutif en retrait par rapport à celui (+2,5 millions) relevé au cours des trois premiers trimestres de l’année 2008.



Téléphonie IP

Le volume des communications émises en IP (13,5 milliards de minutes) représente près de la moitié (48,3%) de l’ensemble du trafic émis au départ des postes fixes au premier trimestre 2009 et continue de se développer à un rythme élevé (+15,8% sur un an) mais il s’est cependant nettement ralenti par rapport aux trimestres précédents (respectivement +24% et +37% aux troisième et quatrième trimestres 2008). La proportion des minutes émises en IP dépasse désormais les deux tiers (67%) pour les communications internationales et atteint la moitié pour les communications nationales vers les postes fixes (50%). En revanche, seulement 20% des minutes des communications fixes vers mobiles sont actuellement émises en IP.

Télévision par ADSL

Le nombre d’abonnements Internet par ADSL est de 17,3 millions à la fin du premier trimestre 2009. Il s’est accru de 1,8 million par rapport à la fin du premier trimestre 2008. Une grande partie des abonnés DSL ont désormais la possibilité d’accéder également à un service de télévision sur DSL. Leur nombre, qui augmente de façon rapide, atteint 7,2 millions à la fin du premier trimestre 2009, soit 41,6% des abonnements ADSL

 

Note : Cet indicateur couvre les abonnements «éligibles» à un service de télévision, c’est à dire que les abonnés ont la possibilité d’activer ce service et ce quel que soit le nombre de chaînes accessibles et quelle que soit la formule tarifaire. Sont comptabilisés les abonnements souscrits isolément ou dans le cadre d’un abonnement de type «multiplay» qui intègre l’accès à un ou plusieurs services en plus de la télévision (Internet, service de téléphonie).
 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement