Nouveau: Free améliore considérablement la qualité de l’ADSL

Nouveau: Free améliore considérablement la qualité de l’ADSL

Rani ASSAF, le responsable du réseau IP et Télécom d’Iliad, l’avait annoncé fin mai, après le PhyR qui permet de diminuer fortement les erreurs quant à la réception de la télévision via la Freebox, une nouvelle évolution devait encore améliorer le signal ADSL. Free aura donc profité de la mise à jour des DSLAM suite à la migration des abonnés Alice, pour tester sur quelques centaines de DSLAM cette nouvelle technologie. Et les résultats sont à la hauteur des espérances.

Suite au reboot d’une partie des DSLAM que nous vous annoncions hier, vous étiez nombreux à constater une augmentation de votre débit. Univers Freebox s’est donc attelé à tester de nombreuses lignes (plus d’une centaine) dont le DSLAM avait été mis à jour. Le résultat le plus spectaculaire concerne le ping (ou temps de latence), en mode Patate et en mode Standard, celui-ci a diminué de moitié, passant de 40 ms à 20 ms en moyenne. Concernant les débits, les résultats sont beaucoup plus fluctuants. Pour certains, le gain est considérable, en download, il peut aller jusqu’à 5 Mbits/s, pour d’autres cette augmentation n’est pas significative. En moyenne l’augmentation du débit se situe entre 1 et 2 Mbits/s. Il semblerait que le gain concerne principalement les lignes qui avaient des défauts.

Même si Free n’a pas encore fait d’annonce officielle à ce sujet, avec cette évolution, il prend une longueur d’avance sur ses concurrents, en offrant, pour une même ligne, une qualité d’accès supérieure. Si votre DSLAM n’a pas encore été mis à jour, il est probable qu’il le soit dans les prochains jours, Free rebootant quelques centaines de DSLAM par nuit.