Visions sur 2006…

Visions sur 2006…

5…4…3…2…1… BONNE ANNEE !!!!!!!
1er Janvier 2006, 00h00 : alors que la Freebox me souhaite une bonne année, en silence (elle), je fini d’embrasser mes proches en leurs souhaitant pleins de bonnes choses sans oublier de boire une flûte de champagne (voir deux ou trois) avant d’aller vers la vieille tante toute fripée, et encore trois ou quatre coupes de champ’ avant d’embrasser la voisine qui s’est incrustée, cinq ou six avant d’embrasser la grand-mère qui va me pincer les joues, une dizaine avant de bécoter le chien, pour finir la nuit assis à coté du bégonia du jardin à attendre qu’il me souhaite, lui aussi, Une Bonne Année 2006 !
 
1er Janvier 2006, 20h00 : Réveil, mal de crâne, ventre barbouillé, bégonia dans le lit… l’année commence mal… elle peut attendre demain pour commencer.
 
2 Janvier 2006, 05h00 : En pleine forme pour débuter une magnifique année ensoleillée !
Pourtant elle va mal commencer, avec la relecture du projet de loi DAVDSI à l’assemblée nationale puis au Sénat. On peut craindre le pire, mais vu les réactions de décembre on devrait bien s’en sortir. En tous cas n’oubliez pas de contacter vos députés pour qu’ils aillent à l’encontre du projet…
 
2006 sera l’année de l’avènement du FreeMultiposteTV. Que peut-on en attendre ? La fin de l’expérimentation avec l’arrivée des chaînes payantes ? Des bouquets Canal ? Une interface Made by Free mieux que VLC de base ? Une convergence avec Freeplayer via différent Mod ? (Plusieurs développeurs s’y attellent déjà) Tout est possible, sauf la disponibilité de l’univers Canal, en tout cas tant que les données ne seront pas cryptées et protégées…
 
L’offre VOD devrait s’enrichir considérablement, tout d’abord avec le catalogue CanalPlay, mais aussi et surtout avec d’autres partenaires (CinéZine, Vodeo, Arte…). Le plus important, une baisse de tarif ! Les ayants droit et les fournisseurs d’accès ont opté en décembre pour une tarification de 3 Euros pour les films du fond de catalogue et de 4 Euros pour les nouveautés. C’est encore cher mais ça commence à devenir raisonnable, surtout qu’une baisse des délais est encore envisageables.
 
On reparle de TPS, mais pour tout autre chose. Le groupe doit lancer son bouquet TNT (TPS Star, TF6, LCI, Eurosport) avant le 31 Mars 2006, sinon le CSA retirera les autorisations. On a pourtant du mal à imaginer l’avenir de ce bouquet avec le démantèlement en cours. Le plus logique serait une commercialisation avec le mini bouquet CanalSat, mais il faut dire que ce n’est encore la priorité pour personne…
 
Au mois d’Avril, Canal+ devrait être prêt pour diffuser de la vrai HD, du MPEG4HD. Depuis 6 mois, une chaîne de Demo existe sur Astra, les expérimentations sont convaincantes et la régie finale est en train de terminer sa migration en HD.
J’entends déjà crier : « Pour nous, ça va changer quoi ?» : Cela va changer notre porte monnaie ! Oui il faudra payer cher le passage en HD, nouveaux téléviseurs (LCD ou Plasma de 80cm minimum), avec connectique HDMI (vous avez investi y’a trois mois dans un écran avec du DVI… ça ne suffira pas, changer le !), nouveaux décodeurs plus cher à la location et à la vente, nouveaux bouquets de seulement quelques chaînes commercialisés plus cher… Bref la HD ce n’est pas pour le petit peuple, d’autant plus qu’au début le contenu ne sera pas très fleurissant. On est assuré d’avoir Canal+ HD, Discovery HD, Planete HD. A part ces trois, rien de sur et il se pourrait bien que l’offre de base ne se fasse qu’avec ceci !
En revanche, on nous promet, une image d’une qualité et d’une profondeur jamais égalée (exit les floues qui permettaient des effets de focalisation), des ralentis parfaits et fluides, des zones de zoom non pixellisées (sur les matchs de Foot), du 16/9eme et DD5.1 sur tous les contenus.
Canal+ compte diffuser les plus grands films en HD (Million dollar Baby, Brice de Nice, L’empire des Loups, Gangs de Requins…), les Séries phares (Rome Saison 1, Desperate Housewives Saison 2, 24h Chrono Saison 5…) et en football, chaque semaine la plus belle affiche du championnat de LIGUE 1 sera progressivement diffusée en HD.
En revanche, petit point noir ! Nos chers amis ayants droits, ont souhaité une protection accrue sur les diffusions HD de leurs œuvres (Brice de Nice une œuvre…euh…désoeuvrant plutôt), ainsi la connectique HDMI et le protocole HDCP à été mis au point. Certes, ça permet de diffuser la HD et le son 5.1 sur un seule câble, mais surtout ça empêche l’enregistrement libre. Le diffuseur pourra autoriser ou non cet enregistrement, le bloquer en lecture sur un seul périphérique, lui donner un accès possible sur un temps déterminé… Il faudra donc ouvrir de nouveau le porte monnaie pour s’équiper d’un enregistreur DVD HDMI (non encore disponible, seul les lecteurs avec entrée/sortie HDMI sont dans le commerce)
Une bonne nouvelle pour nous Freeboxiens : « Parallèlement, en accord avec la stratégie multi plateforme, le groupe travaille à déployer une offre HD sur d’autres moyens de distribution. » (Communiqué de presse C+, Décembre 2005). Donc pour nous, nous pourrions recevoir Canal HD grâce à…
 
…La Freebox V5, pardon la Freebox VHD ! Car sans contenu HD cette dernière Freebox n’a pas trop d’intérêt (enfin qui sait…). France Télévision n’ayant encore donné aucune date de lancement de chaînes en HD, Canal+ serait encore une fois de plus un partenaire privilégié de Free. Elle devrait donc arriver en toute vraisemblance au cours du premier semestre 2006.
Mais que sait-on sur la Freebox HD ??? Son design ? Sa taille ? Non même pas, on peut juste se douter que l’agence qui va créer son look extérieur sera très cotée par la suite. Mais après tout on s’en moque, qu’elle ait l’allure d’un radio réveil ou d’un vieux magnétoscope l’important reste ses entrailles. Là aussi on ne peut que vous laissez imaginer, à part de la HD (d’où le nom) et son décodeur TV nouvelle génération (PIP ? je vous laisse chercher un peu la signification…). On peu aussi penser que grâce aux nouvelles puces de décodage MPEG différent flux seront disponibles, un MPEG2 classique (pour ceux n’ayant pas de V HD), un MPEG4SD (avec un débit de 1,5Mb/s, utile pour ceux non éligible TV actuellement) et un en MPEG4HD (environ 7Mb/s de débit). Cette Freebox serait capable, en théorie, de lire jusqu’à 16 flux simultanément… ça laisse rêveur…
Autre Grosse innovation majeure, les fameux ports PCI de cette FBX HD ! On ne sait pas du tout ce qui se cache derrière, mais il ne faudra rien rajouter à la Fbx, ce sera disponible dès son lancement. D’après la récente interview de M. Boukzbza sur la chaîne Freenews, la Freebox HD est un produit qui excite beaucoup tout le monde chez Free, ce sera un produit avec plus de services innovants et plus de facilités. On ne peut rien vous dire de plus…
 
L’armageddon, en 2006 on nous dit. En même temps que la FBX HD ? Ca serait trop d’un coup pour les petits cœurs des Freenautes. La seule certitude, c’est que ce produit sortira quand il sera prêt (comme toutes les innovations Free), mais aussi avant la concurrence. Avant cela un test sur 1000 Freenautes, comme à l’habitude, sera effectué rigoureusement.
Bon…Un petit scoop ? Voici une photo de « l’atelier Armageddon » chez Free, oui le bureau désordonné en premier plan, c’est à cet endroit qu’il est en partie développé et testé !

Au milieu de l’année, et plus probablement à la rentrée de septembre 2006, la Fusion TPS-Canal+ sera entérinée. Concrètement, TF1 et M6 devraient intégrer avant l’été l’offre Canal et sûrement avant la coupe du monde. Mais TF1 pourrait encore avoir assez d’influence pour refuser et se garder une certaine exclusivité. En septembre, l’intégration des chaînes TPS dans le bouquet CanalSat, avec la conservation de certaines marques (TPS Star, TPS Foot), avec l’annulation des doublons (exit les M6Music au profit des MCM, UshuaiTV pourrait s’effacer devant Discovery et NGC, ainsi que Piwi, Boomerang …), les chaînes cinéma devrait changer de nom des deux cotés pour ne former plus qu’un seul grand ensemble. Au final devrait survivre celles avec une forte identité. Une chose de sur, les abonnés Canal+/CanalSat auront accès à 100% du Foot, 100% du ciné et 100% des séries. Tout cela à un prix ? Pas forcement plus élevé au début, mais avec l’arrêt des offres promo, (3 mois gratuits, parabole offerte…). La retarification sera effective en Janvier 2007, avec, certainement, l’arrêt de l’illumination du satellite Hotbird via les fréquences utilisées par TPS.
 
La Coupe du Monde de Foot 2006, on en parlait plus haut, sera elle réalisée entièrement en HD (et en parallèle en SD). Les diffuseurs qui se sont acquittés auprès de la FIFA pour une reprise en HD sont nombreux, en France on peut compter sur Canal+ et TF1. En les connaissant on peut déjà compter sur un abonnement spécifique pour voir les matchs en HD.
 
Pour résumer, 2006 sera l’année de la TV HD, de la Fusion TPS-Canal+, et de la Freebox HD. On peut encore espérer beaucoup de surprises et de retournements de situation.
 
Je tiens à finir sur un petit bémol, les chaînes thématiques, jusqu’alors toujours novatrices et dont une seule suffisait à prendre un abonnement à un bouquet, se font dépouiller de leur contenu. Les Nationales se sont aperçues que les téléspectateurs français sont friands de séries US, jusqu’alors en première fenêtre sur les chaînes spécialisées. En 2005 on a pu voir, « Les 4400 », « The Shield », « Lost », « Desperate Housewives »… diffusés en exclu sur TF1, C+ et M6.Il en sera de même pour 2006 avec comme exemple « Rome » sur C+…. En 2004 ces séries seraient allées sur les chaînes thématiques, mais dorénavant elles perdent tour à tour leur intérêt… Seul sursis, l’arrivée des majors américaine avec leur propres chaînes (NBC Universal avec Sci-Fi, la Fox avec Fox Life, et bientôt Disney avec ABC Familly), nous pourrons enfin revoir des programmes inédits sur de « petites » chaînes.
 
Mais encore une fois, c’est une histoire de financement, de monnaie, de paiement, d’achat…
Voilà, la maxime pour définir 2006 est trouvée « Toujours plus, toujours plus cher… »