[Foot] France – Croatie 1998

[Foot] France – Croatie 1998

 

Direct 8 rediffuse en ce moment les matchs d’anthologie du football, on a déjà pu voir l’incontournable France – Brésil 1998 qui a apporté une nouvelle célébrité à Gloria Gaynor, fais crier des "et un, et deux, et trois, zéro !" par tous les français, et modifier tant de choses qui ont fait, qu’un bref instant, la France n’était plus que solidarité et où tout le monde était égal.

C’est donc quelque part un moment de l’histoire de la fin du XXème siècle qui est diffusé.

 

Lors de ce match fut inscrit le seul doublé de la carrière de Thuram, qui permit à la France de revenir au score puis de s’imposer. Affrontement lors duquel le joueur eût la position de l’interrogation la plus complète sur le but de la victoire française.

C’est toujours pendant cette demie-finale que Laurent Blanc reçut un carton rouge suite à une simulation d’un joueur croate, l’empêchant de jouer la finale et agaçant tous les supporters français tant l’injustice était effarante, injustice qui aurait pu être évitée grâce à la vidéo. Quelques années plus tard, un carton rouge fut donné à Zidane grâce à la vidéo, drôle ironie du football.

 

Seule ombre au tableau de cette rediffusion, ceux ne sont pas les commentaires originaux de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué. D’autre part, la magie du direct et du suspens n’étant plus présent, le match perd une grosse partie de son intérêt.

 

 

Jeudi 16 Juillet à 20H40 sur Direct 8.