HD, nouvelles chaînes, Orange Sport : les réponses de Canal+/Canalsat

HD, nouvelles chaînes, Orange Sport : les réponses de Canal+/Canalsat

Nous vous annoncions il y a quelques temps, le chat organisé le 9 juin avec Bertrand Méheut, Président du Groupe Canal+. Pour ceux qui n’auraient pu prendre part à ce dialogue, nous vous proposons une retranscription du chat, dans lequel de nombreux sujets ont été traités, même si les réponses ne sont pas forcement toujours précises

 

Christophe : Quelles seront les prochaines innovations de Canal + ? Quels sont vos projets ?
Je commencerai par celle du jour, le lancement de CANALSAT à la demande, qui va compléter CANAL+ à la demande.
Ce service est inclus dans le prix de l’abonnement, et les clients sont vraiment enthousiastes. Il y a d’autres innovations.
Pour accéder au service à la demande, ce sera possible progressivement sur tous les réseaux. Des extensions sont prévues prochainement. Je peux aussi vous parler de notre volonté d’enrichir notre offre de contenus haute définition.
Avec les équipements toujours meilleurs, il y a un réel confort d’utilisation de CANAL+.

Four : Mr Meheut, le groupe Canal+ connaît la crise actuellement ?
La crise concerne tout le monde. Nous souhaitons toujours offrir le meilleur des programmes à nos abonnés. Nous faisons attention pour focaliser nos efforts sur la qualité de nos contenus.
Nos abonnés nous restent fidèles, et je vous en remercie. Nous avons un léger fléchissement des nouvelles adhésions, mais cela reste très léger. CANAL+ est un loisir très important, qui coûte 1 euro par jour, à un moment où chacun fait des restrictions sur ses dépenses.

pleau : J’ai l’impression que la TV d’Orange pour certains matchs nuit beaucoup à Canal+. Qu’en pensezvous ?
Il est vrai qu’il serait préférable d’avoir tous les matchs en direct sur CANAL+ comme avant, mais cela n’est plus permis par la ligue de foot. Certains peuvent avoir l’ensemble du championnat, avec l’offre Foot+.

mike : L’enregistrement à distance sur + Le Cube est prévu pour quand ?
Il est prévu pour le 16 juin. Pour y accéder, il faudra le faire depuis le guide des programmes sur notre site canalsat.fr,pour enregistrer à distance un programme.

Henry : Nous n’avons plus qu’un match de foot le dimanche. Pourquoi ?
Tonton bob : Ce n’est pas normal que certains matchs de l’OM ne soient plus retransmis sur Canal mais sur Orange alors que l’abonnement foot est prévu pour toute la saison ?
C’est parce que les autres matchs se retrouvent sur Foot +, c’est un choix de la ligue de football dans son appel d’offre.
Le match du dimanche soir reste la meilleure affiche du championnat. Pour Tontonbob, je regrette aussi pour les supporters de l’OM ce changement, mais l’OM a été le club le plus diffusé sur la saison 2008/2009. Mais c’est encore un choix de la ligue, qui nous interdit de diffuser un club plus qu’un autre.

Girardot : Monsieur le Président. Etant grand amateur de football, je me permets de vous poser cette question : A quand le retour du football en exclusivité sur Canal+ ?? Merci cordialement.

Le prochain appel d’offre aura lieu début 2012 pour la saison commençant à l’été 2012. J’espère que nous aurons la possibilité d’avoir l’ensemble de la compétition. Il y a un contrat qui vient d’être conclu entre la ligue, CANAL+ et
Orange.

edwinsalsero : Bonjour ! Pourquoi est on facturé foot+ en juin et juillet puisqu’il n y a pas de match diffusé ?
Il est vrai qu’il y a un choix entre le paiement à la soirée et le paiement calculé sur 12 mois, même si la compétition s’arrête pendant quelques temps. Foot+ est vendu 8 euros par mois. Une journée de championnat est vendue 12 euros.
Cet abonnement est mensuel par facilité.

Toulouse : pourquoi faites vous payer la HD ?

La HD est payante sur le satellite dans la mesure où cette diffusion qui consomme beaucoup de bande passante consomme des ressources importantes que nous payons chez nos prestataires. Sur la TNT, l’accès à la HD est gratuit.

Hakim : Avez- vous comme certains groupes décentralisé votre service technique ou client vers des pays hors UE ?

Nous avons 2 centres principaux, un à Rennes et un à Saint-Denis. Nous avons aussi un certain nombre de soustraitants, aussi basés en France. Nous n’avons pas déplacé ces prestations hors de nos frontières.

Manus : Quand remplacerez-vous votre numéro de téléphone surtaxé par un numéro normal comme l’ont fait tous les FAI ? MM
Les FAI doivent rendre les numéros d’appel gratuit, dans leur relation avec leurs abonnés.
Nous ne sommes pas un FAI. Pour CANAL+, notre objectif est d’augmenter la qualité de service, nous avons un personnel qualifié et compétent, d’où une rétribution de l’abonné quand il appelle.

Zudaire : Je suis totalement satisfait concernant vos programmes et le serai d’autant plus si les chaînes sport étaient à un abonnement plus raisonnable. Merci de tous les bons moments passés avec vous
Si vous êtes un abonné CANALSAT, sans CANAL+, vous devez faire référence au pack Sport, qui comprend plusieurs chaînes de sport pour 8 euros par mois. J’enregistre votre remarque sur le prix, mais nous pensons que ce prix est correct pour 14 chaînes.

pleau : Une boutique Canal+, Canalsat serait la bienvenue (tee shirts etc.)

A ce stade, nous n’avons pas envisagé de boutiques physiques. Mais sur notre site Internet, nous vous proposons de commander plusieurs de nos produits. Rendez-vous sur laboutiquecanal.fr. Vous pouvez trouver sur ce site les goodies CANAL : porte-clés, ballons…

robert : Abonné à Canal depuis la genèse 1984…Je suis un peu gêné de voir le plateau Canal de Cannes chaque année… C’est la crise apparemment mais pas pour tout le monde… Les animateurs ont l’air de bien s’éclater y compris dans les soirées… Combien coûte à la chaîne ces animations cannoises ?

C’est déjà une tradition de CANAL, nous sommes là pour donner du rêve et des paillettes, et faire un peu oublier la crise. Nos abonnés et téléspectateurs aiment ce que nous faisons autour du cinéma et de Cannes. Le grand Journal a battu des records d’audience cette année. C’est un investissement que l’on doit à nos abonnés.

behague : Pour la rentrée de septembre il y aura de nouvelles chaînes ? Si oui lesquelles ? Pourquoi Trace Tropical n’est pas dans le bouquet ?
Je vais vous répondre oui ! Lesquelles ? On envisage en moyenne 4 chaînes nouvelles par an, ou par semestre. Nous sommes en permanence en discussion avec des éditeurs pour apporter à nos abonnés ce qu’ils demandent. C’est donc dans des domaines variés.

Thomas : Bonjour, allez-vous diffuser le direct de Secret Story 3 sur Canal Evènement cet été ? Merci.
Oui, c’est prévu. Nous allons diffuser cette 3ème saison pendant toute la durée de l’émission.
Ce sera sur le CANAL spécifique à la téléréalité, le 144. C’est une option.
(NDLR : Depuis l’intervention de Bertrand Méheut, les choses ont évolué puisqu’il n’y aura pas de live 22/24 de Secret Story)

romain : Comment le PAF va-t-il évoluer dans les prochaines années ?
C’est une question très compliquée ! Je vais vous donner un aperçu de ce que j’imagine.
On voit qu’il y a des offres gratuites de plus en plus nombreuses. Je crois que la conséquence de cette ouverture aux programmes gratuits va affaiblir les programmes gratuits, car chaque chaîne gratuite va perdre des investissements publicitaires. Cela risque donc d’être plus difficiles pour les chaînes gratuites, et cela va ramener de l’intérêt à nos lignes éditoriales et les programmes que nous vous avons choisis. Vous attendez des services plus simples, avec une facilité d’utilisation. Vous voulez consommer ce que vous voulez, quand vous le voulez, et c’est ce que nous vous proposons.
Le rôle d’un éditeur comme CANAL+ est très important, pour vous amener le meilleur des contenus.

Philippe : Bonjour, allez-vous continuer à faire payer un abonnement pour visionner les chaines HD alors qu’elles sont gratuites sur la TNT. Merci et cordialement

Je comprends bien cette question, et on y a répondu partiellement tout à l’heure. Nous allons encore lancer de nouvelles chaînes HD, et il nous faut acheter la capacité satellitaire chez nos prestataires. Donc nous ne pouvons pas le rendre gratuit pour le moment. Mais nous essayerons de le faire.

Jean-Paul : A quand Orange Sport sur Canalsat ?
Tout dépendrait de la demande de nos abonnés. Tout dépendra aussi de ce voudra faire Orange. Orange pourra être contrainte à le faire, et nous verrons dans quelle collaboration nous pourrions entrer avec Orange.

trevely : Merci d’étudier des solutions de suspension d’abonnement pour les périodes d’absence. nana34 : Nous sommes retraités, et nous partons entre 3 et 4 mois dans les Caraïbes, pourquoi ne pouvons-nous pas suspendre notre abonnement à Canalsat et Canal + durant cette période ?

On a souvent cette question que nous regardons attentivement. Nous étudions ces demandes par écrit, et sur présentation de justificatifs nous pouvons engager une suspension. Je vous encourage à nous écrire pour nous expliquer les raisons de votre absence. Nous ne pouvons évidemment pas répondre à tout le monde si les demandes ne sont pas justifiées. Nous travaillons au cas par cas.

 

Luc : A quand Canalplay par le cube ou le dual S ?
Très prochainement, l’année prochaine en 2010. Il faut une voie IP pour être connecté sur une ligne Internet. C’est le cas pour ces deux décodeurs.

cecemarseillaise : Bonsoir, comptez-vous prendre soins de vos anciens abonnées car nous les abonnésnous avons l’impression que votre politique c’est de ramener le plus de nouveaux abonnés que de vouloir essayer de garder les anciens.
Nous nous réjouissons de la fidélité de nos abonnés et nous voulons la renforcer. Nous attachons une attention très importante à nos abonnés les plus anciens. Vous avez d’ailleurs accès à la zone avantage sur Internet, qui vous fournit des offres avantageuses selon votre fidélité.

tecno46 : Vous avez annoncé que Canalsat à la demande était lancé aujourd’hui, mais lorsque je vais sur le canal 217 cela ne fonctionne pas, pourquoi ?
Tout dépend de la façon dont vous recevez CANAL+. Si c’est avec Free, vous pourrez accéder au canal 217 demain, ou dans les prochains jours avec cube.

fronsiac : Pourquoi sur Canal+ à la demande et PC, limiter les visionnages à trois fois et imposer une limite en validité, alors qu’avec un enregistrement au magnétoscope même numérique il n’y a pas ces limitations ?
Le fait de pouvoir diffuser un film sur CANAL+ à la demande, après sa diffusion sur la chaîne, nous oblige à acheter des droits supplémentaires. Dans les négociations que nous avons eu, c’est une contrainte que nous avons jugée acceptable. On achète un droit, il y a donc des conditions, pour un temps limité. Ces 3 visionnages sont en réponse aux demandes.

Hervé : Pourquoi n’y a t-il aucun contenu HD sur Canal+ à la demande ?
C’est vrai, à ce stade.. On y travaille mais c’est compliqué en terme d’infrastructure technique.
L’accès au contenu en HD viendra.

Didier : Pourquoi, les services en ligne ne sont-ils pas accessibles aux utilisateurs de Macintosh ?

Là aussi, c’est comme pour la question précédente des difficultés techniques, mais nous travaillons aux accès via Mac bientôt. Je n’ai pas de date précise à vous indiquer, mais nous y travaillons en interne.

ludovic.boillon : Mettez Canal+ et Canalsat pour tous avec un prix fixe d’environ 40 euros et vous allez tripler vos abonnés…

On peut le regarder. Mais nous constatons que pour la diffusion hertzienne, nous avons un prix de 30 euros pour la TNT, et nous risquerions de perdre certains clients. Pour votre proposition, c’est un peu difficile car il y a 300 chaînes dans l’offre CANALSAT, et nous payons ces chaînes. Nous ne pourrions pas maintenir la qualité des contenus à 40 euros par mois pour CANAL+ et CANALSAT.

Stephan : Bonjour, Sera-t-il possible de voir les films en VO sur Canal+ à la demande ?

Ce sera possible. Ca ne l’est pas aujourd’hui car cela prend un flux de bande passante spécifique très importante. Nous ne voulons pas être pénalisés par le débit des lignes adsl. Mais ça va le devenir.

David : Pourquoi ais-je l’impression qu’il y a moins de films qu’avant sur Canal+ ?
Je pense que c’est une impression car aujourd’hui, vous avez les 5 chaînes CANAL+, avec 450 longs métrages par an.
Beaucoup sont des exclusivités. Notre offre est semblable à celle des années précédentes. C’est stable depuis quelques années. Nous avons multiplié notre offre, et investit dans d’autres programmes (fictions, documentaires…).
42% du temps d’antenne est destiné au cinéma.

pleh44 : Pourquoi la location du décodeur est toujours payante par satellite alors que c’est gratuit par la TNT ?

Il faut savoir que le décodeur satellite est plus compliqué, et permet des utilisations plus larges.
Le satellite autorise les diffusions d’un très grand nombre de chaînes. On met régulièrement à jour ces décodeurs. Et nous effectuons un service après-vente. C’est une somme de 6 euros par mois, avec une garantie de bon fonctionnement, et d’échange si ça ne marche pas.

richard : Bonjour, Je suis depuis peu possesseur du nouveau décodeur Le Cube. Je ne comprends pas pourquoi les films, émissions téléchargés ne sont disponibles qu’un temps limité. En effet si j’avais enregistrée ces programmes avec ce même décodeur leur visibilité ne serait pas limitée dans le temps. Ce choix est, à mon sens, illisible. Cordialement. Richard

Le mode de consommation à la demande nous impose d’acheter les droits correspondant spécifiquement. Il y a donc un nombre de visionnage limité. On peut en même temps enregistrer le programme, mais il faut être organisé. Il faut le prévoir, le programmer. CANAL à la demande permet aussi que le programme commence vraiment au début du programme, au moment du générique. Ce sont deux utilisations différentes, mais la remarque est valide.

delcouder : Monsieur Chamouton êtes-vous au courant de la sortie d’une prise ou câble HDMI bande passante haute définition 4096/ 2160 pixel ayant le son dolby digital et dts 5.1 naissants pourront afficher leurs images en full HD 1080 p ? D’avance, merci delcouderc
Merci pour cette question ! Nous avons en effet entendu parler de ce nouveau standard, et testé. Mais ce câble n’est pas compatible avec nos décodeurs HD.

alpine2 : Pourquoi tous les films majeurs (derniers Eastwood, Tarantino, Frères Cohen etc.) sont ils désormais réservés à T.P.S. Star ?

Ceci ne se fait pas au détriment de la qualité de la programmation de CANAL +. Le dernier film des frères Cohen va être programmé prochainement, comme celui de Tarantino. Nous aurons une séquence de films de Tarantino également. Il est hors de question d’appauvrir la ligne éditoriale de CANAL+.