Free Vs SFR : Des offres Canalsat et Canal+ bien différentes

Free Vs SFR : Des offres Canalsat et Canal+ bien différentes

Un vrai casse tête pour Canal+ et Canalsat. Les offres ADSL étant différentes les unes des autres, il semble difficile à Canal de proposer la même offre à tous ses abonnés ADSL. Ainsi, les chaînes HD de Canalsat (et il y a quelques jours Canal+ HD) viennent d’arriver chez SFR. Mais celles-ci sont gratuites jusqu’au 30 septembre alors que ces mêmes chaînes sont payantes chez Free (option 5 étoiles).

Pourquoi cette différence ?

L’option 5 étoiles a été lancée il y a quelques semaines en exclusivité ADSL chez Free (ainsi que sur le satellite). L’option 5 étoiles à 10 euros par mois permet de bénéficier des chaînes HD de Canal+ et Canalsat, de bénéficier du service Avant-Première, qui propose les dernières séries américaines quelques jours après leur diffusion aux USA, du service Avant-Dernière pour l’accès aux saisons précédentes, ainsi que de la possibilité d’enregistrer ces chaînes.

Et c’est bien cette dernière possibilité qui bloque pour le moment la mise en place de l’option 5 étoiles chez SFR puisque, contrairement à Free ou il est gratuit, le magnétoscope numérique est une option payante à 5 euros par mois. Or il n’est pas prévu que Canalsat livre un décodeur avec magnétoscope intégré lorsque l’on souscrit à l’option 5 étoiles par ADSL.

La solution est peut être à chercher du coté d’Orange qui fait également payer le magnétoscope numérique. Les chaînes HD de Canal+ et Canalsat y sont également disponibles, mais l’option 5 étoiles n’est pas proposée. L’abonné Orange devra donc souscrire à 2 options différentes, suivant son équipement. Les abonnés ayant souscrit à l’option « time contrôle » d’Orange peuvent ainsi enregistrer aussi bien les chaînes du bouquet d’Orange que celles de Canalsat. Mais pour ceux souhaitant avoir accès aux chaînes HD de Canalsat, il faudra ajouter 7€ alors que les chaînes HD gratuites du bouquet d’Orange sont sans supplément. Mais pour ce tarif, pas d’accès aux Avant-Premières et Avant dernières de l’option 5 étoiles. Niveau clarté de l’offre, on a déjà fait mieux.

De ce fait, en attendant de trouver une solution pour commercialiser ses offres HD et enregistrement chez SFR, les versions HD des chaînes de Canalsat sont proposées gratuitement.

Les freenautes se consolent avec la TV de rattrapage

Autre différence de taille entre les offres de Canalsat et Canal+ par ADSL, la télévision de rattrapage des 2 bouquets (Canalsat à la demande et Canal+ à la demande) ne sont disponibles sur le téléviseur qu’aux abonnés Free. Une consolation qui fera certainement oublier le cadeau concédé par Canal aux abonnés SFR.