Advertisement
Categories : News

[ANNONCE] Nouveaux firmwares V3/V4 degroupés et non dégroupés

Advertisement

Maxime Bizon a publié sur proxad.free.annonces, proxad.free.adsl,
proxad.free.adsl.degroupage le message suivant :

Bonjour,

Un nouveau firmware est maintenant disponible pour les Freebox v3 et v4 des non degroupés, celui des dégroupés devrait être disponible dans le courant de la soirée / nuit, le temps que le père RanˆHˆHˆH Noël le dépose sur votre dslam.

Un bug WIFI impactant les cartes Prism a été corrigé, il se traduisait par une disparition du réseau ou un passage en mode non sécurisé de façon purement aléatoire.

Le firmware des non dégroupés intègre le tout dernier firmware télé (1.7.1).

Deux nouvelles fonctionnalités (qui devraient plaire à mes amis les geeks 😉 ont été ajoutées au mode routeur :

  la gestion des baux permanents (static leases) pour le DHCP.
– un proxy Wake On Lan (sur le port 9).

Rendez vous sur la page du mode routeur pour configurer ces nouvelles options.

Et évidemment, la fonctionnalité multiposte (uniquement pour les dégroupés). Une page web explicative sera mise en ligne sur le site de Free sous peu pour expliquer son fonctionnement.

Ce service permet de regarder les chaînes de télévision à la fois sur le PC et sur la télévision. La Freebox peut envoyer au maximum 8 flux en simultanées, et… il est possible de regarder 2 chaînes différentes ! (dites merci à Rani).

Pour ceux qui aiment la technique, voila des explications supplémentaires sur le fonctionnement.

La Freebox dispose maintenant d’un serveur RTSP et HTTP, et est capable de diffuser des flux MPEG2 TS vers toutes ses interfaces réseaux (Ethernet, USB et Wifi).

Le serveur HTTP permet de télécharger une playlist, qui contient les URLs RTSP pour chacune des chaînes disponibles.

Vous pouvez telecharger celle ci à l’adresse suivante : http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

Malgré nos efforts sur la partie interopérabilité du serveur RTSP, seuls les logiciels VLC et Mplayer sont pour l’instant capables de lire ces flux. Je pense toutefois qu’il ne manque pas grand chose à Realplayer, et que les autres logiciels libres feront les modifications nécessaires rapidement.

Si vous connaissez un peu le RTSP, sachez que la Freebox ne supporte que le transport RTP/AVP/UDP et est limitée à 8 sessions simultanées (rappel : le port ethernet de la v3 étant en 10 Mbit/s, donc ca ne fera 3 que flux max).

Toutefois, il est possible de lui faire envoyer le flux en multicast, le nombre de PC pouvant donc recevoir le flux est virtuellement infini.

Et il est naturellement tout a fait possible d’enregistrer le flux sur votre PC et de le rediffuser avec le Freeplayer, alors à vos mods messieurs 😉

Joyeux Noël a tous !

— 
Maxime

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
administrateur

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement