Canalsat gagne des abonnés, Canal+ en perd

Canalsat gagne des abonnés, Canal+ en perd

Les chiffres du premier trimestre de Canal+/Canalsat ont été publiés jeudi dernier en même temps que ceux de l’ensemble des filiales du groupe Vivendi. Et les résultats sont mitigés. Si Canalsat a augmenté son parc d’abonnés de 93 000 clients sur 1 an, celui de Canal+ a fondu de 128 000 clients. Le parc total d’abonnés a donc chuté de 35 000 abonnés sur 1 an.
Le Président de Vivendi a déclaré, dans une interview publiée par Reuters, que ce résultat « est inférieur à ce que l’on espérait », avec un recul à 10,4 millions contre 10,6 millions fin décembre, notamment sous l’effet de la crise et avec un effet "indirect" de la concurrence d’Orange Sport, lancée en août 2008. De plus, certains analystes estiment qu’Orange ne fait pas beaucoup d’efforts pour vendre Canal+/Canalsat sur son offre de télévision par ADSL, ce qui n’est pas étonnant dans le contexte actuel.

Un abonnement low cost pour inverser la tendance

Si le taux de churn (désabonnements) est peu élevé chez les abonnés de plus de 1 an (10,6%), il serait par contre très important chez les nouveaux abonnés. Un analyste estime qu’il serait compris entre 40% et 60%. C’est pourquoi, comme nous vous l’annoncions il ya quelques mois, le groupe réfléchit au lancement d’un abonnement low cost, compris entre 15 et 20€. Il avance cependant doucement puisque cette nouvelle offre ne cannibalise pas l’offre actuelle de Canal+/Canalsat.

Sources : Les Echos, Vivendi, Reuters