Advertisement
Categories : Actualités télécom

Le parti des pirates au parlement européen ?

Alors que la répression contre le téléchargement illégal fait rage un peu partout dans le monde, les idées politiques du parti des pirates suédois semble séduire de plus en plus de citoyens. Il pourrait même faire son entrée au parlement européen, selon un sondage publié aujourd’hui :

Le parti des Pirates, fondé en janvier 2006, rassemblerait le 7 juin 5,1% des voix en Suède, selon un sondage DN/Synovate publié par le quotidien Dagens Nyheter, en progression fulgurante par rapport aux élections législatives de 2006, où il avait recueilli 0,6% des voix.

Le parti, qui réclame notamment la légalisation de l’échange de fichiers pour les particuliers, l’expiration des droits d’auteur après cinq ans et l’abolition des brevets pharmaceutiques, ainsi qu’une meilleure protection des libertés et de la vie privée, obtiendrait ainsi un siège au Parlement européen.

Chez les 18-29 ans, le parti des Pirates est le deuxième parti du pays scandinave, et le quatrième chez les 30-44 ans, prenant la plupart de son soutien au parti la Gauche et aux écologistes, selon le sondage.

Lire l’intégralité de l’article de TV5/AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement