40 000 abonnés à une offre FTTH selon l’ARCEP

40 000 abonnés à une offre FTTH selon l’ARCEP
Le régulateur des télécoms a organisé aujourd’hui un point d’étape avec les acteurs engagés dans le déploiement des réseaux à très haut débit. Cette rencontre a eu lieu autour de la secrétaire d’Etat chargée de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet et le président de l’ARCEP, jean Claude Mallet.
A cette occasion le régulateur a publié le tableau de bord du très haut débit au 31 décembre 2008. Selon ce rapport, les opérateurs engagés dans la fibre, ont déployé leurs infrastructures dans une quarantaine de villes. Au total, l’ARCEP estime que 3 à 4,5 millions de foyers se situent à proximité d’un réseau en fibre optique au 31 décembre 2008.

Cependant, les immeubles réellement fibrés jusqu‘au domicile, sont au nombre de 20 500, soit 550 000 foyers. Sur ceux-ci, seuls 40 000 sont abonnés à une offre FTTH. Parallèlement, Numéricable, à lui seul, compte 130 000 abonnés à son offre très haut débit en fibre avec terminaison en câble coaxial.

Concernant les tests de mutualisation en cours, l’ARCEP précise qu’ « au 31 décembre 2008, le nombre d’abonnements très haut débit pour lesquels le fournisseur de services accède au réseau d’un opérateur tiers dans le cadre de la mutualisation, demeurait inférieur à 25, sur une centaine de foyers situés dans des immeubles équipés en fibre optique et raccordés par au moins deux opérateurs. »