Advertisement
Categories : Brèves

HADOPI : Quand TF1 manipule les images

Advertisement
Un hémicycle bondé, des députés qui applaudissent, les téléspectateurs de TF1 ont dû penser que l’adoption de la loi Création et Internet avait été plébiscitée par l’ensemble de l’assemblée nationale.
Mais la réalité était bien autre. En guise d’assemblée pleine à craquer, seuls 16 députés (soit 2,5 % du parlement) étaient présents lors du vote de cette loi, dans la nuit du 2 au 3 avril. Un peu léger pour une loi qui remet en cause tant de choses.

Devant la réaction d’internautes qui l’ont interpellé, Jean Marc Pillas, le médiateur de TF1, s’est expliqué :
Vous êtes plusieurs à nous interpeller sur ces images (deux plans) de l’Assemblée nationale diffusées dans le sujet sur la loi contre le téléchargement illégal, le vendredi 3 avril. Vous avez parfaitement raison de dire que ces images d’archives sont contradictoires avec la réalité, puisque cette nuit là, seuls 16 députés ont participé au vote. Au-delà du manque d’assiduité des députés qui est un autre débat, il s’agit d’une maladresse, certes regrettable, mais en aucune façon d’une intention maline de contrefaire la réalité. Cette maladresse est imputable à un défaut d’attention humain et nous veillerons à l’avenir à ne pas reproduire ce genre d’erreur, conscients que nous sommes de la force des images.

L’adoption de la loi création et internet par l’assemblée selon TF1 (reportage du 3 avril) :

L’adoption de la loi création et internet par l’assemblée, en réalité (dans la nuit de 2 au 3 avril)



Source : PCInpact

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Iliad lance sa nouvelle offre 5G fixe en Italie

Pour les logements non raccordés à la fibre, Iliad propose désormais une alternative basée sur…

9 juin 2026

Arrêt de la 2G pour les abonnés Orange et Free Mobile : de nouveaux départements concernés dès aujourd’hui

Après les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, Orange va couper son réseau 2G dans sept départements…

9 juin 2026

Free Mobile : l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité eSIM se précise

Une nouveauté repérée dans iOS 27 bêta 1 laisse entrevoir l'arrivée du transfert d'eSIM entre…

9 juin 2026

Bouygues, Free, Orange : qui va prendre quoi à SFR en une infographie

Qui récupérera les abonnés RED by SFR ? Que deviendront SFR Business, Prixtel ou encore…

8 juin 2026

Coup dur pour Pornhub : la justice française valide les contrôles d’âge

Le tribunal administratif de Paris a rejeté les recours déposés par Aylo, propriétaire de Pornhub,…

8 juin 2026

HBO Max revoit ses tarifs à la hausse pour tous ses abonnements

La plateforme de streaming HBO Max revoit à la hausse ses tarifs en France. Les…

8 juin 2026
Advertisement