L’ARCEP favorable à la commercialisation d’un bouquet Orange TV chez les FAI alternatifs

L’ARCEP favorable à la commercialisation d’un bouquet Orange TV chez les FAI alternatifs

L’ARCEP vient de transmettre ses réflexions à propos des exclusivités audiovisuelles d’Orange à l’Autorité de la concurrence. Le journal Les Echos a pu se procurer cet avis dans lequel le gendarme des Télécom se montre farouchement opposé aux exclusivités d’Orange, que ce soit avec Orange Sport ou avec avec Orange Cinéma Série « La réservation par Orange de contenus à forte valeur ajoutée au seul bénéfice de ses abonnés ne parait pas pouvoir s’expliquer par une stratégie de conquête de marché de la télévision payante », « elle pourrait se traduire par un regain de part de marché d’Orange sur le marché du haut débit ».

Si l’ARCEP n’est pas contre le fait qu’Orange concurrence Canal+ sur son terrain, il estime par contre qu’il y a un risque élevé de voir des clients partir chez Orange pour pouvoir voir les matches de foot.
L’Autorité de régulation des Télécoms préconise ainsi qu’Orange mette à disposition ses chaînes chez les autres opérateurs tout en gardant la maîtrise de leur commercialisation. Un peu à la manière de Canalsat, Orange pourrait ainsi proposer un bouquet « Orange TV » sur d’autres plateformes que la sienne.
Cependant, cela n’est pas pour tout de suite, puisque l’ARCEP attend 2011 pour dresser un premier bilan.