Xavier Niel : La loi Hadopi est “une bêtise” !

Xavier Niel : La loi Hadopi est “une bêtise” !

Comme nous vous l’avons annoncé, Free se déclare plutôt pour "une amende d’un faible montant" en lieu et place de la riposte graduée (deux avertissements puis coupure de l’accès à internet). Lors de la conférence de presse, organisée par Free ce 19 mars, Xavier Niel, vice-président à la stratégie d’Iliad, confirme les propos que nous avions recueilli auprès d’un responsable du groupe.

Le fondateur d’Iliad serait plutôt pour "une amende de première catégorie de 11 euros". Selon lui, une amende serait "une solution plus adaptée, avec une peine plus adaptée à la problématique".

La loi Hadopi est "une bêtise"

Xavier Niel estime que "l’éducation" est une réponse "plus adaptée" que des sanctions. Il ne mâche pas ses mots contre le projet de loi "Création et Internet" (ou Hadopi). "On veut créer une scission entre les gens qui connaissent internet et ceux qui ne connaissent pas internet ! Si seulement les gens qui ne connaissent pas internet pouvaient écouter ceux qui connaissent Internet […] Personne ne veut vexer, c’est une décision présidentielle […] On va appauvrir des gens des classes pas bien favorisées […] Vous mettez dans cette loi tous les défauts possibles […] La Sacem n’a jamais gagné autant d’argent", etc…